pub

Perspectives économiques : les acteurs régionaux tirent la sonnette d’alarme

D’une même voix, les Chambres de Commerce et d’Industrie, de Métiers, et d’Agriculture ainsi que les organisations patronales régionales – UPA, CGPME, MEDEF, FNSEA – pointent la gravité sans précédent de notre situation économique.

© CCI Alsace


Un moral en berne

La situation économique est difficile en Alsace, comme dans le reste de la France. Mais ce qui est nouveau et inquiétant, c’est que le moral des acteurs économiques est en berne. Le retour de la croissance ne peut être que le fait des entreprises et il serait temps que nos gouvernants le comprennent. Ce sont les entreprises, en particulier commerciales, industrielles et de services, qui créent de la richesse et l’emploi et font vivre les territoires.

Des semelles de plomb dans la course à la compétitivité

Aujourd’hui nos entrepreneurs ont le sentiment qu’on les affuble de semelles de plomb. Avec l’augmentation de la complexité administrative et des contraintes normatives dont nous sommes devenus les champions du monde: le fameux impôt papier. Avec la généralisation d’un climat d’instabilité fiscale et sociale qui empêche toute visibilité pour les entreprises et un festival de mesures nouvelles et non prévisibles, parfois annulées aussi vite qu’elles ont été annoncées. Avec l’augmentation des prélèvements fiscaux pesant sur les entreprises et les consommateurs. Chaque mois apporte son lot de nouvelles consternantes: suppression de la prime à l’apprentissage alors qu’il s’agit du dispositif le plus efficace pour mener nos jeunes à l’emploi, écotaxe discriminante entre les régions, remise en cause de la rupture conventionnelle du droit du travail, menaces sur le système d’affectation de fonds à nos centres de formation régionaux…

Ne pas céder à la fatalité

À quelques pas de nous, les économies suisse et allemande s’en sortent pourtant très bien. Notre situation n’est pas une fatalité. Au lieu de se cantonner à une gestion comptable de la crise des finances publiques, aux dépens de l’économie réelle, il est urgent de redonner aux entreprises les capacités de créer de la richesse et de l’emploi. Le chantier de mise à plat fiscale, engagé par le gouvernement, doit absolument ramener le niveau de charges fiscales et sociales pesant sur les entreprises à un niveau compatible avec leur développement et leurs capacités d’investissement. Le monde économique attend des mesures significatives, concrètes et stables, permettant aux entreprises d’évoluer dans un environnement qui ne soit pas incertain. Et le très attendu «choc de simplification» doit enfin permettre à nos entreprises de se consacrer à leur fonction première, qui est de produire des biens et des services et non des formulaires.

Un modèle de lobbying régional qui fait son chemin

Une position commune des acteurs économiques et des dirigeants d’entreprises régionaux est le meilleur moyen de faire entendre la voix de l’Alsace, contributrice nette à la richesse et à la solidarité nationale. Le modèle de lobbying régional fait son chemin et vient de démontrer son efficacité dans le dossier du GCO* sous la houlette des CCI. Gageons qu’il y aura d’autres sujets de mobilisation et d’autres défis – comme par exemple la production énergétique – à affronter avec la même ardeur.*Grand Contournement Ouest de Strasbourg.

13/01/2014Partager