pub

Comera : l’art de la diversification

Titane, bronze, inox, acier… À Ranspach, Comera transforme la matière première en pièces pour de gros clients. La petite entreprise a commencé par fournir l’automobile avant de se diversifier vers l’aéronautique et la chimie. La crise de 2008 a laissé des séquelles… Malgré cela, Comera reste debout.

© Émilie Jafrate

Les kilomètres, Alexandre Moeglen ne les compte plus. Il en réalise 30000à 40000 tous les ans sur des dépannages. Des urgences qui tombent à n’importe quel moment. Ce service constitue 40% du chiffre d’affaires de Comera. Une petite entreprise de huit salariés désormais, qui a essuyé la crise de 2008 de plein fouet. «Nous avons dû lâcher du lest du jour au lendemain. Nous sommes arrivés à un stade où nous n’avions plus rien, ni téléphone, ni internet, ni fax. Plus rien. Depuis la création de l’entreprise en 71, nous n’avons jamais connu cela, raconte Alexandre Moeglen. Nous avons coupé dans les effectifs, en passant de onze à huit, dans les investissements aussi. Nous n’avions jamais regardé à la dépense jusque-là. Nous nous sommes réorganisés et nous avons optimisé nos moyens.»

Référencé «A+ » en Suisse

Si Comera a conservé ses clients historiques que sont Peugeot ou encore Liebherr, l’entreprise a développé son export vers la Suisse. Un marché qui constitue 30% de son chiffre d’affaires. «Nous sommes passés A+ au niveau du référencement, souligne avec fierté le dirigeant de Comera. Il est très rare que les fournisseurs français obtiennent cette notation.» La certification ISO 9001, acquise en 1996, a permis à Comera de toucher une nouvelle clientèle. Celle de la chimie. «Nous avions senti le vent tourner il y a une dizaine d’années déjà», livre Alexandre Moeglen. Malgré la crise, Comera connaît peu de creux dans son emploi du temps. «Du boulot, il y en a toujours qui tombe, mais nous ne pouvons jamais planifier, glisse Alexandre Moeglen. Il est juste différent. Le fraisage, lié aux pièces d’investissement se fait rare, tandis que le tournage, lié aux pièces d’usure, est très demandé.» EJ.

Comera • 95 rue du Général de Gaulle à Ranspach • 03 89 82 60 02

10/11/2014Partager