pub

des CCI alsaciennes unies pour l’économie régionale

 

© Dorothée Parent

Le débat est largement ouvert au sein des Chambres de Commerce et d’Industrie alsaciennes : « à quoi ressemblera la future organisation des CCI en Alsace ? »Plusieurs facteurs ne laissent aujourd’hui d’autres choix aux CCI que d’évoluer, se refonder, être plus efficaces :

• la ponction sans équivalent de près de 40 % opérée sur nos ressources par l’État,

• une situation économique mitigée qui renforce l’urgence de collaborer plus efficacement avec les économies allemande et suisse voisines,

• la perspective proche de la grande région Alsace/Champagne-Ardenne/ Lorraine avec son cortège d’interrogations relatives au poids et à la représentation de l’Alsace.

La solution la plus efficace est sans aucun doute la création d’une CCI Territoriale Alsace unique. Elle permettra de mutualiser les forces des CCI alsaciennes pour affecter davantage de conseillers en « front office » sur le terrain. Les entreprises alsaciennes bénéficieront alors d’un meilleur service avec plus de proximité.

Une Alsace économique unie, parlant d’une seule voix, aura également la taille critique suffisante pour devenir un interlocuteur privilégié de métropoles économiques européennes, comme Stuttgart ou Bâle. Nous pourrons renforcer les collaborations transfrontalières pour être dans le sillage de nos voisins sur la voie de la croissance économique.

C’est aussi en étant unis, que nos chefs d’entreprises alsaciens sauront affirmer et défendre au mieux l’identité de notre économie régionale au sein de la grande région Alsace/Champagne-Ardenne/Lorraine. Il ne faut pas oublier que les CCI seront les seules représentantes de l’économie des actuelles régions au sein des nouveaux découpages territoriaux.Mais cette nouvelle organisation des CCI d’Alsace devra respecter l’équilibre entre les territoires et garantir la prise en compte de l’expression et des avis des délégations d’élus territoriaux : à Mulhouse, Colmar et Strasbourg. Nous imaginons et construisons collégialement ce mode de gouvernance depuis près d’un an, avec des confrontations d’idées parfois vives, mais toujours constructives.La décision finale de fusionner les CCI en Alsace devrait être prise avant fin octobre, sous deux conditions : que la majorité des chefs d’entreprises alsaciens élus au sein de la CCI de Région Alsace y soient favorables et que l’État mette en place les dispositions réglementaires autorisant le processus de fusion des CCI.

Aujourd’hui, avec les élus qui m’entourent, nous y consacrons une grande énergie, car l’enjeu est important. Il est grand temps de donner un coup d’accélérateur à notre économie régionale et d’offrir de nouvelles perspectives à nos chefs d’entreprises.

Bernard STIRNWEISS
Président de la CCI de Région Alsace

02/07/2015Partager