Meilleur Apprenti de France : Retour sur l’édition 2012 avec le sacre de Xavier Koenig

Chaque année, la Société des Meilleurs Ouvriers de France, avec le concours des Chambres consulaires, organise le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ». A l’heure ou sonnent les résultats de l’édition 2013, faisons un retour sur le grand gagnant centre-alsacien Xavier Koenig, promu Meilleur Apprenti de France  2012.

Xavier Koenig, Meilleur Apprenti de France 2012

Xavier Koenig a 18 ans. Après un CAP Cuisine effectué en apprentissage à l’Hôtel de France à Thann, il poursuit ses études au CFA des métiers de l’Hôtellerie et de la restauration de Colmar pour obtenir un Brevet Professionnel. « La cuisine est ma passion depuis tout petit. J’ai longtemps désiré en faire mon métier », précise-t-il. Aujourd’hui, il a la chance de préparer son diplôme en apprentissage dans le célèbre restaurant « Le Chambard » à Kaysersberg, sous la toque du chef Olivier Nasti.

29 PARTICIPANTS, 9 LAUREATS

Durant sa première année au CFA de Colmar, Xavier Koenig décide de concourir pour le titre de Meilleur Apprenti de France, catégorie Cuisine Froide. Après avoir remporté la médaille d’or lors du concours régional, il a passé, le 28 septembre 2012, les épreuves nationales à Paris. Sur les 29 candidats qui ont participé au titre de Meilleur Apprenti de France, Xavier Koenig fait partie des 9 lauréats.

LES PAPILLES DU JURY EN EFFERVESCENSE

Coaché lors du concours par le Chef Olivier Nasti, Xavier Koenig a séduit le jury en présentant à la perfection les deux plats imposés : « L’unilatéral de bar avec son tapis volant de légumes et sa duxelles sauce cerfeuil » et un dessert intitulé « Sauce émulsionnée au yaourt pommes fruits, caramel et sauce chocolat ». « Pour parvenir à convaincre le jury, je me suis entrainé intensivement pendant plusieurs semaines et j’ai suivi les conseils du Chef : être précis, travailler proprement et me surpasser ! », conclut Xavier.

LE CENTRE-ALSACE SOUS LES PROJECTEURS DE L’EDITION 2013

A l’heure où la finale régionale a décerné ses médailles, nous attendons avec impatience les résultats de la finale nationale, qui compte parmi ses participants quatre candidats centre-alsaciens du CFA de Colmar : Marie Bormann et Terence Tribout pour la catégorie cuisine froide, Ophélie Hestin et Astrid Willig pour la catégorie arts de la table et du service.

www.cfahotrest-colmar.com

CFA des Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration • 5 rue de la Gare à Colmar • 03 89 41 17 70 • info@cfahotrest-colmar.com