pub

181 degrés : la cuisine « autrement »

« 181 degrés » offre plus que des cours de cuisine et de pâtisserie. On s’y retrouve, on échange et surtout on lâche prise. Le chef, Raphaël Gully, propose une approche conviviale et accessible de la cuisine.

© Jean-Marc Hédoin / Pictural

Situé à 10 minutes à pied de la gare de Colmar, l’établissement « 181 degrés » occupe le rez-de-chaussée d’un petit immeuble moderne, au cœur d’une zone pavillonnaire. 140m² sont dédiés à des cours de cuisine et de pâtisserie organisés le midi et le soir. On y retrouve un espace de travail, une zone de cuisson et une grande table façon « Stammtisch », l’ensemble dans une ambiance épurée et contemporaine.

Il est possible d’y acheter des produits d’épicerie fine tels que des confitures, des sirops et de l’ail des ours, le tout concocté « maison », par Christine Soller, la maman du chef et gérant, Raphaël Gully. « Je propose également une bière* d’exception, la « Rodenbach », macérée six mois aux fruits rouges puis mise en fût de chêne deux ans et demi. Elle est parfaite avec du chocolat » nous fait saliver Raphaël.Que l’on soit un cuisinier chevronné ou un inconditionnel du prêt à réchauffer, les cours de « 181 degrés » s’adaptent au rythme de chacun. Les plus pressés optent pour la formule du midi : « Faire une recette avec le chef en 30 minutes».

Dégustation au 181 degrés ou chez soi

Elle permet en effet d’apprendre et de cuisiner un plat en seulement une demi-heure. «La dégustation peut se faire ensuite sur place ou chez soi, en toute tranquillité» ajoute Raphaël. Et pour celles et ceux qui souhaitent plutôt prendre leur temps, le chef propose un cours complet le soir avec réalisation d’une entrée, d’un plat et d’un dessert.

À titre d’exemple, des asperges d’Alsace accompagnées d’une émulsion de saumon fumé et de jeunes pousses en entrée, suivi d’un quasi de veau basse-température avec des légumes de printemps et une crème d’asperge. Et en dessert, un coulant au chocolat, cœur rouge, sorbet poire express. Mais les cours de Raphaël ne s’adressent pas qu’aux particuliers: des formules sur mesure sont également proposées aux entreprises. « On peut réaliser des ateliers personnalisés, des challenges d’équipes, des remises de diplômes… On s’adapte à la demande » indique Raphaël. En complément, il exerce aussi une activité de traiteur et de chef à domicile.

Une méthode anti-stress de Raphaël Gully

Vous faire oublier la compétition, la performance et tout simplement le stress du quotidien: voici l’objectif premier des cours de cuisine et de pâtisserie de « 181 degrés ». Selon Raphaël, les clients ne font pas que cuisiner… ils apprennent à ressentir la cuisine et à être à l’écoute de leurs sens. Outre ce moment de pur bien-être, les cours permettent aussi de nouer de nouveaux contacts. « Au début, les participants ne se connaissent pas et sont timides, mais au fur et à mesure des liens se tissent… et les cours finissent habituellement par des fous rires ! » nous confie Raphaël. MJ.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consomer avec modération

 

 

Raphaël Gully • 85 route de Rouffach à Colmar • 03 89 24 34 86 • raphael@181-c.com 
Inscriptions aux cours sur: http://www.181.cooking

Je participe