pub

le Pavillon Gourmand  : entrez dans le « nouveau » Pavillon Gourmand !

Suite à d’importants travaux de rénovation et de mises aux normes accessibilité, David et Séverine Schubnel ouvrent ce mois de mars les portes de leur « Pavillon Gourmand ». C’est l’occasion de goûter, dans un cadre nouveau, leur cuisine qui mêle tradition alsacienne et gastronomie !

© Pictural

Tout démarre au cœur d’Eguisheim en 1992, quand Pascal et Suzanne Schubnel transforment un corps de ferme en restaurant. « Le Pavillon Gourmand» est né et apporte au village typique alsacien une nouvelle tablée. Leur fils, David, déjà tout petit, se révèle fin gourmet. «J’étais tout le temps fourré en cuisine, c’est là que j’ai forgé mon palais et mon odorat ! », nous confie-t-il. Et pourtant, adolescent, David se détourne des fourneaux et décide de mener des études d’expertise comptable. Ce n’est qu’à 20 ans que la passion culinaire le rattrape. Il enchaîne alors CAP et BEP de cuisine et des expériences au sein de maisons étoilées telles que l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern, la Maison Bras à Laguiole ou encore Les Airelles à Courchevel. En 2004, il devient chef de cuisine au Pavillon Gourmand avant de reprendre l’établissement en 2006. Sa femme, Séverine, quitte alors son poste de comptable pour devenir, à ses côtés, maître d’hôtel et sommelière. «On partage cette passion pour la restauration!», ajoute-t-elle.

Normes accessibilité

Après la première génération Schubnel, c’est au tour de David et Séverine de se lancer dans de gros travaux. L’objectif est double : il s’agit de respecter les nouvelles normes d’accessibilité pour les personnes handicapées et d’apporter un vent de modernité à l’établissement. « La configuration du restaurant a entièrement changé ! On a déplacé le bar, mis de plain-pied la terrasse, installé un sas d’entrée doté d’une rampe amovible, de nouveaux sanitaires, deux caves à vins, un chauffage au sol… », énumère fièrement le restaurateur. Le couple a opté pour une décoration moderne et épurée avec des tonalités de blanc et de noir : une manière de se démarquer dans un village touristique tel qu’Eguisheim.

La gastronomie généreuse

Mais ce qui fait le succès du Pavillon Gourmand, c’est avant tout sa carte qui associe mets traditionnels alsaciens et plats semi-gastronomiques. On vous invite ainsi à déguster son menu affaires composé d’un foie gras maison en entrée, d’un sandre soufflé en plat, et d’une tarte fine aux pommes et sa glace amande amère en dessert. Les plus gourmands se délecteront, quant à eux, du menu dégustation composé de cinq plats élaborés selon le marché et l’envie du chef ! Et pour les inconditionnels de la cuisine alsacienne, David prépare avec toujours autant de plaisir la choucroute, le jarret de porc ou encore la tarte à l’oignon. « On met en œuvre des techniques de cuisine moderne pour développer les sensations gustatives: on mélange les textures, on apporte du croquant, du frais… », développe David. Mais pour lui, deux aspects de sa cuisine restent constants : la générosité de ses plats et la qualité de ses produits. En effet, le Pavillon Gourmand met un point d’honneur à travailler uniquement des produits frais et de saison. C’est ce qui l’a d’ailleurs poussé, avec le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Colmar et du Centre-Alsace, à postuler au Titre de Maître Restaurateur. M.J.

Le Pavillon Gourmand • 101, rue du Rempart Sud à Eguisheim • 03 89 24 36 88 • contact@pavillon-gourmand.fr • www.pavillon-gourmand.fr

Je participe