pub

au P’tit Munster : la vallée à table !

Petits cœurs, mini-bretzels, verres à pied vert : pas de doute, vous êtes dans un restaurant typiquement alsacien. Le décor planté par le P’tit Munster laisse un avant-goût de sa cuisine, traditionnelle elle aussi.

L'équipe du P'tit Munster, restaurant de spécialités alsaciennes installé (évidemment) à Munster © Jean-Marc Hédoin / Pictural

En face de la place du Marché de Munster/68, se trouve un petit restaurant traditionnel alsacien qui fait ses preuves depuis plus de 11 ans. Le bien justement nommé « Au P’tit Munster » propose des plats typiques de notre région, dans un décor lui aussi 100% alsacien.

Le secret de sa longévité ? « Un emplacement idéal, une constance de la qualité des mets et des produits et une bonne gestion des achats », répond Olivia Defreitas-Baumgartner, gérante de l’établissement. Et pourtant, il y a trois ans, un incendie ravage le restaurant. Ne se laissant pas abattre, Olivia refait tout à neuf et en profite pour donner un coup de jeune à l’établissement et mettre l’ensemble aux normes d’accessibilité aux personnes handicapées.

Le Munster au cœur des plats... du P'Tit Munster

Jambonneaux braisés au munster fermier, choucroute cuite à la graisse d’oie et baeckeofe composent, entre autres, la carte. Mais l’établissement sait aussi surprendre ses convives avec ses rognons de veau flambés au calvados et ses bouchées à la reine.

Le plat le plus servi ? La « planche munsterrienne » composée d’une fondue de Munster, d’une fondue à la tomme de la vallée, de lard paysan, de pommes de terre et de salade. « La majorité de nos assiettes est agrémentée de munster paysan, réalisé par la Ferme du Lameysberg à Breitenbach », indique Jean-Marc Baumgartner, époux d’Olivia. Côté dessert, le couple propose les inconditionnelles tartes flambées sucrées, des kouglofs glacés, des sorbets arrosés… au schnaps de la vallée !

Un Titre Maître Restaurateur

Et c’est justement les produits de cette vallée, chère à leurs cœurs, qui sont majoritairement utilisés en cuisine. Pour Jean-Marc, pas de bons plats sans produits locaux, frais et de saison. « 100% faits maison, les plats du P’tit Munster méritaient bien le « Titre Maître Restaurateur » », témoigne Nathalie Zaric, responsable du service Hôtellerie-Restauration-Tourisme à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Colmar et du Centre-Alsace.

Grâce à son accompagnement, Olivia et Jean-Marc n’ont pas eu de mal à décrocher le précieux label. Une manière de se faire connaître et de faire valoir leur cuisine, véritable déclaration d’amour à la vallée de Munster et à ses produits. M. J.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

 

Au P’tit Munster • 30, rue de la République à Munster • 03 89 77 51 93 • aupetitmunster@gmail.com

Je participe