pub

Auberge du Lac Noir  : retrouvez les «frangins du terroir»

«L’Auberge du Lac Noir», c’est aussi l’histoire de deux frères, Hervé et Éric Deparis et de leurs associés, frères eux aussi, Peter et Steven Cashin. En reprenant l’établissement il y a neuf ans, ils ont redonné vie aux plats traditionnels de la Vallée d’Orbey/68.

© Jean-Marc Hédoin / Pictural

À 950 mètres d’altitude, au cœur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, se cache un lieu mythique qui ne laisse, depuis toujours, personne indifférent. On parle bien évidemment du Lac Noir qui tient son nom de la couleur sombre de son eau. Niché dans un cirque de hautes falaises granitiques, à quelques kilomètres d’Orbey, randonneurs, touristes et bien sûr Orbelais ne s’y rendent jamais par hasard. «On venait souvent s’y promener avec ma grand-mère. On appréciait son calme et sa beauté», se souvient avec émotion Hervé Deparis, co-responsable de cuisine à l’Auberge du Lac Noir.

Les quatre mousquetaires

Pendant de nombreuses années étaient installés aux abords du lac, une centrale hydroélectrique et un établissement typiquement montagnard, «L’Auberge du Lac Noir». En 2007, quatre partenaires décident de reprendre l’établissement de 80 couverts et de lui donner une seconde vie. Avec Éric et Hervé derrière les fourneaux, et Peter et Steven à l’administration, c’est une affaire qui roule! Fini les trophées de chasse et autres animaux empaillés, les quatre mousquetaires amènent de la couleur et une décoration plus épurée. Une seconde salle est également créée afin d’accueillir les groupes de randonneurs. «On leur donne la possibilité d’y manger leurs sandwichs tirés du sac. Et si le cœur (ou l’estomac) leur en dit, ils peuvent l’accompagner d’une petite mousse, d’un café ou de notre fameuse tarte aux myrtilles!», indique Éric, co-responsable de cuisine.

Orbey à table

La carte a, elle aussi, complètement changé. Les raclettes et autres menus montagnards ont fait place à une cuisine traditionnelle française, équilibrée, diététique et empreinte de touches locales. En effet, «les frangins du terroir», comme les appellent affectueusement les habitués, ont remis au goût du jour des menus de la vallée. «Notre cuisine est celle que nos grands-parents faisaient. On fait perdurer une certaine tradition culinaire», ajoute Hervé. Vous pourrez ainsi y déguster une choucroute au chou vert appelée «Compiche», du boudin Welche aux pommes de terre, un Baeckeoffe de canette aux légumes oubliés ou encore une truite bleue. On se laisse aussi nettement tenter par le menu découverte à 15€ avec, en entrée, une salade folle au magret de canard fumé maison, des Fleischnaka de canard et son foie gras poêlé pour plat principal, et en dessert, une tarte aux pommes. À savoir que les plats du jour à 11€ connaissent eux aussi un grand succès. «Et puis, chez nous, tout est fait maison!», révèlent avec fierté les deux frères. Le titre de Maître Restaurateur envahit déjà leurs pensées. M.J.

 

Auberge du Lac Noir • 305, Lieu-dit Lac Noir à Orbey • 03 89 71 21 80 • info@aubergedulacnoir.com
www.aubergedulacnoir.com • Ouverture 7 jours sur 7 à midi de mars à novembre et fermeture le mercredi de décembre à février.

Je participe