pub

Aux Deux Clefs : une histoire de famille

L’Hôtel-Restaurant Aux Deux clefs a fêté l’an passé ses 80 printemps. 80 années où ni la guerre, ni la conjoncture difficile n’ont eu raison de cet établissement familial. Et c’est justement la détermination sans faille de trois générations qui lui a permis de perdurer.

© Jean-Marc Hédoin / Pictural

L’histoire de l’Hôtel-Restaurant Aux Deux clefs démarre en 1934. Joseph et Adeline Groff ouvrent à Biesheim/68 une boucherie et un petit restaurant attenant. Dans les années 60, la seconde génération, Gérard et Monique Groff, décident d’ajouter un hôtel à leur activité. Le chef actuel, Pascal Gutknecht, se souvient encore de ses débuts auprès de Gérard: «Il m’a transmis sa passion du métier de boucher-charcutier. Chez nous, la viande se doit d’être toujours fraîche et de qualité».

Aujourd’hui, leur fille Françoise gère un hôtel trois étoiles de 25 chambres et un restaurant d’une capacité de 150 couverts. Son activité de traiteur prend de plus en plus d’ampleur. «On nous félicite souvent pour la qualité de nos produits, leur présentation et la serviabilité de nos équipes» indique Françoise.

Classiques de la cuisine française

Pascal Gutknecht, actuel chef Aux Deux Clefs, fait presque partie de la famille. Après son Bac Professionnel et son service militaire, il y a décroché son premier emploi. En phase avec les valeurs de la maison, il est depuis plus de 15 ans leur chef de cuisine. Pascal a la satisfaction de travailler des produits frais – «Je ne vais pas acheter quelque chose que je sais faire moi-même» – et aime s’approvisionner auprès de fournisseurs locaux.

Pour ses plats du jour, particulièrement prisés, il a pris le parti de revenir aux classiques de la cuisine française tels que le pot au feu, le bœuf bourguignon ou encore les bouchées à la reine. «Nos clients apprécient de redécouvrir des plats qu’ils ne reproduiraient pas forcément chez eux, faute de temps» éclaire Pascal.

L’Elsass Burger

Tout en respectant les classiques, Pascal n’hésite pas à revisiter certains plats. C’est ainsi qu’on peut goûter Aux Deux Clefs le fameux Elsass Burger. «Ce burger est composé d’une viande hachée fraîche, de raifort, de Munster, d’un pain à base de pâte à kougloff avec des lardons et d’une sauce que je garde secrète!» décrit le chef. On vous invite également à déguster ses noix de Saint-Jacques accompagnées d’une purée de patates douces à l’orange avec des légumes frais. Il faut dire qu’il apprécie particulièrement les plats sucrés/salés. «J’aime intégrer des fruits à mes compositions» ajoute-t-il.

Titre Maître Restaurateur

Depuis un moment déjà, Françoise Groff souhaitait mettre en valeur les plats entièrement faits maison de son chef cuisinier. En obtenant le Titre Maître Restaurateur, c’est aujourd’hui chose faite. Et c’est la CCI de Colmar et du Centre-Alsace qui les a soutenus dans ce projet. «Nous avons réalisé un pré-audit afin d’aider cet établissement à obtenir ce label» indique Nathalie Zaric, responsable du service HRT (Hôtellerie-Restauration-Tourisme) à la CCI.

Et demain? Françoise accompagnée de toute son équipe, a de nombreux projets en tête: une mise aux normes accessibilité, une 4e étoile pour l’hôtel, une piscine et pourquoi pas un spa. MJ.

 
 

Hôtel-restaurant Aux Deux Clefs • 50, Grand-Rue à Biesheim • 03 89 30 30 60 
info@deux-clefs.comwww.deux-clefs.com

Je participe