pub

La France des Créateurs : des artisans français réunis au cœur de Colmar

Voilà un an que «La France des Créateurs» a vu le jour à Colmar. Conçu spécialement pour mettre en avant le savoir-faire français, ce concept innovant permet aux artisans d’exprimer leur art et de se faire connaître.

© Jean-Marc Hédoin / Pictural

Clémence Lecomte est une jeune vosgienne de 29 ans. Après avoir obtenu un diplôme d’école de commerce et travaillé à Paris, elle décide de développer sa propre activité en plein cœur de l’Alsace. Baignant dans un univers de créateurs, l’idée de créer un lieu pour ces artisans lui est venue un jour où elle accompagnait sa sœur aînée, conceptrice de vêtements, à un salon professionnel. La France des Créateurs a ainsi vu le jour le 18 octobre 2013 à Colmar.

La boutique accueille aujourd’hui, dans un même lieu d’exposition-vente, des créateurs 100% made in France: Strasbourg, Haguenau, Sélestat, Besançon, Saint-Étienne, Lyon, Nantes, Saint-Malo, etc., tous viennent des quatre coins de l’hexagone.

Des produits français fabriqués main

Vitrine pour de nombreux artisans, La France des Créateurs souhaite promouvoir le savoir-faire français. Les créateurs sont ainsi sélectionnés selon cinq critères: leur provenance, le «fabriqué main», la qualité, l’originalité de leurs créations et les matières premières utilisées. Il est important pour Clémence Lecomte que les artisans utilisent des matériaux d’origines naturelles, recyclés ou pour le moins européens et idéalement français.

Ainsi cuir, bois, buntal, graine de tagua, soierie lyonnaise, etc. composent les différentes créations présentées. Les artisans dévoilent ensuite leurs compositions, tels des artistes exposant leurs tableaux.

Articles de mode et accessoires

La France des Créateurs est spécialisée dans les domaines de la mode (vêtements) et des accessoires (bijoux, chapeaux, maroquinerie et chaussures ponctuellement). Des Alsaciens, mais aussi des touristes français, allemands, suisses et belges se déplacent pour découvrir les créations exposées dans la boutique de la cour Waldner Stephan à Colmar. «Tous les articles sont des pièces uniques ou proviennent de mini-séries.

Pourtant, les prix sont accessibles: comptez 40€ environ pour acquérir un joli bijou» précise la jeune femme. La boutique adopte régulièrement un nouveau visage, puisqu’un roulement s’opère tous les mois. Ainsi, on peut voir les créations d’une trentaine d’artisans dans l’année.

Son projet optimisé

Clémence Lecomte a profité de l’expertise de la CCI de Colmar et du Centre-Alsace et des conseils de Loïse Kossmann, conseillère en création d’entreprise, pour créer son entreprise. «Loïse m’a aidée à planifier mes démarches et m’a épaulée dans l’ensemble de mon projet» témoigne la jeune entrepreneuse. Clémence a également obtenu un prêt à taux zéro par l’intermédiaire du dispositif NACRE.

Dernièrement, elle a lancé sa plateforme d’e-commerce, permettant aux artisans de mettre en ligne leurs créations. Très prochainement, cette jeune chef d’entreprise réunira l’ensemble des exposants pour fêter son premier anniversaire. M. E.

 
 
 

La France des Créateurs • 5 rue des Marchands • Cour Waldner Stephan à Colmar • 06 64 11 67 09 • clemence.lecomte@me.comwww.lafrancedescreateurs.fr

Je participe