pub

Veritec Contrôles : engins & accessoires de levage «very controled» *!

Il y a deux ans, Yannick Entzmann décide de devenir son propre patron. Après la création de son entreprise, il développe rapidement un outil nouveau pour ses clients. Découverte d’une jeune pousse de la pépinière d’entreprises du Mulhbach à Bergheim.

© Jean-Marc Hédoin

Le choix de Yannick Entzmann, jeune entrepreneur, s’est tourné vers le contrôle des engins & accessoires de levage. Convaincu par les opportunités que peut offrir ce marché, il a créé sa propre société, Veritec Contrôles, et a développé deux activités: le contrôle règlementaire et l’audit-conseil dans le domaine du levage.

Un bureau de contrôle spécialisé

Veritec Contrôles est un organisme indépendant agréé pour le contrôle des appareils et des accessoires de levage. Chaque année, ses clients (industriels, collectivités, entreprises du BTP, artisans, établissements recevant du public, agriculteurs) sont assujettis à la vérification de leurs équipements. «Nous sommes missionnés pour nous assurer de la conformité d’origine des équipements de ces établissements» explique Yannick Entzmann.

Selon l’arrêté du 1ermars 2004, ces vérifications sont des obligations légales. «Les équipements sont soumis à des vérifications générales périodiques (VGP) ou à des vérifications lors de la mise ou remise en service» précise-t-il.

V-TIC, l’application facilitant la gestion des équipements

En perpétuelle recherche des meilleures solutions pour ses clients, Yannick Entzmann a imaginé et développé fin 2013 un outil de gestion des équipements soumis aux vérifications périodiques. L’application V-TIC permet à une entreprise de connaître la fiche produit de son équipement, ses historiques de maintenance et de contrôle, et d’être alertée en amont des VGP.

L’objectif? Donner à l’entreprise les clefs pour respecter les réglementations. «V-TIC est en quelque sorte le carnet de santé de l’engin de levage. Grâce à un QR Code, l’entreprise et l’organisme de contrôle peuvent connaître à l’instant T toutes les informations relatives à cet engin, directement sur leur smartphone ou leur tablette».

Créer sa boîte, un défi!

Yannick Entzmann se dit consciencieux et déterminé. Après avoir étudié son marché, il s’est entouré de professionnels, notamment à la CCI de Colmar, pour créer et développer son entreprise. «Jusqu’à présent, je n’ai pas rencontré de problème. Une des clefs de ce succès réside dans le développement d’un réseau de partenaires qui m’apporte quotidiennement tout le soutien nécessaire à la pérennité de mon entreprise».

Après la création de Veritec Contrôles, il s’est appuyé sur les conseils de Delphine Schaeffer, conseillère d’entreprises à la CCI. «Nous avons travaillé ensemble sur le développement de ma société et sur les moyens à entreprendre pour perpétuer sa réussite!» conclut-il.

Pour l’avenir, Yannick projette d’embaucher à plein-temps un technico-commercial. En attendant, il développera son offre d’ici la fin de l’année en proposant un banc d’essai mobile qu’il transportera directement chez ses clients pour des essais et des analyses sur leurs équipements. M.E.

 
 

Veritec Contrôles • 22 route de Colmar à Bergheim • 03 89 86 11 45 • veritec.controles@gmail.com
www.veritec-controles.com

 

L'avis des internautes :

Franck, le 05/12/17 à 05h28 :
Bonjour M.ENTZMANN,
Je suis dans l'objectif de crée mon entreprise dans le domaine du levage dans le département 59 62.
Je travail depuis 10 ans dans un bureau de contrôle et aujourd'hui je voudrais devenir chef d'entreprise, mais cela me fait un peux peur !
Mais j'ai déjà un potentiel de clients qui me suivraient .
A travers votre page j'ai découvert le V-TIC, combien ce logiciel me coûterai ?
Pourriez-vous me donner des conseils Svp , pour l'installation de mon entreprise.
Merci
Cordialement
Franck

Je participe