pub

Brillat Alsace : julien Beulaigne déclare son amour des produits frais

C’est bien sa passion pour les produits frais qui a poussé Julien Beulaigne à ouvrir, l’année dernière, son entreprise «Brillat Alsace». Son concept? La livraison de viandes, poissons, produits laitiers, légumes et fruits frais auprès des particuliers. Une formule efficace et pratique qui ravit plus d’un palais.

© Jean-Marc Hédoin / Pictural

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es» déclarait le célèbre gourmet Anthelme Brillat-Savarin. C’est parce que Julien Beulaigne a voulu rendre hommage à la citation du gastronome qu’il a nommé son entreprise «Brillat Alsace».

Ce jeune entrepreneur est depuis toujours convaincu qu’il faut revenir à l’essentiel: des produits frais, locaux et surtout avec du goût ! «Nul besoin d’être un cuisinier hors pair pour réaliser de bons petits plats. Il suffit d’utiliser de bons produits et c’est ce que nous proposons» explicite-t-il. Ses viandes, poissons, produits laitiers, fruits et légumes sont ainsi minutieusement sélectionnés auprès de fournisseurs français, d’artisans centre-alsaciens, ou encore de producteurs pratiquant une agriculture raisonnée.

Atteindre le «zéro stock»

Chaque matin, à partir de 5h, Julien Beulaigne réceptionne ses marchandises fraîches. Il se lance alors avec ses deux salariés, Sabrina Kempf et Jérémy Villaume, dans le déchargement, le contrôle des produits et la découpe de certaines matières premières.

Les produits ne sont stockés que jusqu’à 14h, heure à laquelle démarre la livraison et ce, jusqu’à 20 h. «Nous travaillons en flux tendus pour garantir la fraîcheur maximale de nos produits» ajoute le dirigeant. «Brillat Alsace» propose également aux entreprises centre-alsaciennes de déposer une armoire réfrigérée au sein de leurs locaux et de réaliser des livraisons groupées pour leurs salariés. Enfin, il est possible de récupérer ses produits commandés directement à Sainte-Croix-en-Plaine, en mode «Drive».

Toucher les restaurateurs et les traiteurs

Pour construire son projet et se faire connaître, Julien Beulaigne s’appuie sur les conseils de Delphine Schaeffer, conseillère à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Colmar et du Centre-Alsace. «Le plus dur n’est pas de créer son entreprise mais bien de la faire vivre! Delphine me donne des pistes pour entrer dans le quotidien des clients» précise-t-il. Aujourd’hui, «Brillat Alsace» livre une clientèle de particuliers sur les zones de Colmar, Ribeauvillé, Rouffach et la Vallée Noble.

Son challenge pour les mois à venir: toucher également les restaurateurs et les traiteurs à la recherche de produits frais, et développer sa zone de chalandise. MJ.

 
 
 

Brillat Alsace • 12, rue des Frères Peugeot à Sainte-Croix-En-Plaine • 03 89 20 10 81
contact@brillat-alsace.frwww.brillat-alsace.fr/boutique

Je participe