pub

vous prendrez bien un petit «chocola’thé»?

Perché sur les hauteurs de la vallée de Kaysersberg, le salon de thé bien justement nommé «Le Chocola’thé» vous ouvre ses portes depuis maintenant une année. Un vrai petit espace cocooning pour se retrouver, échanger ou tout simplement se réchauffer autour d’un chocolat chaud parfumé.

© Yves Trotzier

Arrivé sur la place du marché à Orbey, notre regard est immédiatement attiré par ce salon de thé, unique dans la vallée de Kaysersberg. Il faut dire que «Le Chocola’thé» a comme un goût d’authenticité. Un mobilier entièrement en bois, des jeux pour enfants, divers magazines à consulter: on se sent comme à la maison, les gourmandises en plus. On découvre des saveurs originales telles que la tarte citron/avocat ou les brownies à la pâte de dattes. Et pour les petits creux de mi-journée, la maison confectionne des tartes salées, des courgettes farcies, des gratins de pommes de terre… toujours avec des produits de la vallée.

Tout un esprit

Rozenn et Agnès Malfroy - Camine, toutes deux co-gérantes du «Chocola’thé», misent sur le local. «Tout ou presque est fait dans la vallée» souligne Rozenn. «Nous sommes livrées chaque jour par les pâtissiers d’Orbey et de Lapoutroie» complète Agnès. Les deux jeunes femmes ont voulu dépasser l’aspect gustatif: le «Made in» Vallée de Kaysersberg se retrouve également dans leur offre culturelle. En effet, «Le Chocola’thé» organise régulièrement des lectures de contes, des expositions, des concerts acoustiques… L’objectif reste le même: mettre en lumière les artistes de la vallée. «On avait envie que nos clients découvrent la palette de talents qui rayonnent à quelques pas de chez eux» explique Agnès. Éducatrice spécialisée pour l’une, salariée dans une chambre d’hôtes pour l’autre, a priori rien ne destinait ces deux sœurs à se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise.

Retour aux sources

Et pourtant, l’envie de changement, de monter une affaire «à soi» s’est révélée plus forte que tout, surtout après 10 années d’activité professionnelle. «On a reçu un soutien très fort de la part de la Mairie d’Orbey, de la DDT, de la CCI et de la PFIL: ce réseau d’experts nous a permis de démarrer dans de bonnes conditions» éclaire Rozenn. Ce qui change depuis qu’elles sont co-gérantes? «Au quotidien, il est difficile de se détacher du salon du thé. Nos vies privées et professionnelles s’entremêlent mais c’est ainsi qu’on a le sentiment d’être libres» souligne Agnès.

Mettre en valeur l’aspect social

Rozenn et Agnès ont toujours imaginé «Le Chocola’thé» comme un lieu convivial où les mères de famille viennent avec leurs enfants, où les retraités retrouvent un lien social, où jeunes et moins jeunes, touristes et locaux, célibataires et amoureux peuvent dialoguer en toute simplicité. «C’est tout d’abord pour mettre en valeur l’aspect social que nous avons ouvert cet établissement. Notre pari est aujourd’hui réussi car nous répondons à un véritable besoin dans la vallée» conclut Rozenn.

Le Chocola’thé • Rozenn et Agnès Malfroy-Camine • 19, place du marché à Orbey • 03 89 72 54 31

Je participe