pub

Projet de Loi de Finances 2015  : coup d’arrêt pour les investissements au profit des entreprises et des territoires

© Fotolia

Un virage dangereux pour notre croissance économique

Le gouvernement vient d’astreindre les Chambres de Commerce et d’Industrie à une réduction de 37% sur trois ans de la taxe qui leur est affectée pour mener à bien des missions essentielles: formalités des entreprises et accompagnement des créateurs, gestion des contrats et inspection d’apprentissage, délivrance des visas et documents export… Une ponction supplémentaire de 500 M€ sur leurs fonds de roulement dès 2015 (plus de 6 millions pour les CCI d’Alsace), contribuera à réduire davantage encore leur capacité d’intervention. Un coup de massue pour la compétitivité de l’Alsace et de toutes les régions françaises.

L’aménagement du territoire durement touché

Les Chambres de Commerce et d’Industrie gèrent de grands équipements et sont des partenaires actifs de nombreux organismes régionaux dans le domaine du développement économique. La tête de réseau des CCI, CCI France, a d’ailleurs réalisé une «carte de la casse territoriale»* qui recense 300 équipements menacés de fermeture ou des organismes mis en difficulté: aéroports régionaux, ports maritimes ou fluviaux, centres de formation d’apprentis, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, centres de formation, agences de développement économique ou d’urbanisme, centres de congrès, offices de tourisme et associations de commerçants, pépinières d’entreprises…

Un débat contradictoire au Parlement

Les CCI ont pourtant alerté le gouvernement à maintes reprises sur les conséquences d’une baisse des ressources de cette ampleur. Mais elles n’ont pas été entendues. Un amendement allégeant la ponction prévue en 2015 a d’ailleurs été adopté à la majorité par des députés de tous bords politiques, qui ont bien mesuré l’impact négatif sur le dynamisme économique de leurs circonscriptions. Mais refusant de prendre en compte l’avis des parlementaires, le gouvernement est passé en force en demandant une deuxième délibération, une procédure rarement employée, et cet amendement a finalement été supprimé.

Les CCI: un bastion pour la défense de l’économie des territoires

Les coupes sombres opérées dans le budget des CCI sont aujourd’hui autant de chances en moins pour des entrepreneurs qui ont besoin d’être accompagnés dans leurs projets et leur croissance et d’espoirs déçus pour des jeunes qui veulent s’en sortir. La colère et la déception des chefs d’entreprises engagés bénévolement au sein des Chambres de Commerce et d’Industrie sont grandes. Ceux-ci continueront bien sûr à se battre pour épauler nos entreprises qui créent de la richesse, mais avec le sentiment d’être parmi les rares à se préoccuper du développement économique des territoires.

10/11/2014Partager