pub

cylian : Pas de quartier pour la sécurité

Cylian, la SSII (entreprise informatique) fondée par Cyril Pfaff, fête à Strasbourg son premier anniversaire en affûtant son offre de formation, axée notamment sur la sécurité informatique.

L’accompagnement de la CCI

« Avec toutes les démarches de création d’une entreprise, on se retrouve vite submergé. L’accompagnement m’a permis de bien franchir les différentes étapes et de partager mon aventure avec le club des créateurs. »

 

Il les connaît bien, ces pirates modernes qui harponnent les mots de passe des salariés et s’infiltrent dans vos logiciels non mis à jour. Il les contrecarre depuis plus de 15 ans, y compris en solitaire : depuis octobre 2013, Cyril Pfaff a hissé les voiles de sa propre entreprise, Cylian. Déjà intervenant à l’université de Strasbourg et de Nancy, enseignant au Cnam, il accentue son cap vers la formation en sécurité informatique.

Cylian forme les TPE-PME

« J’organise des sessions pour 3 à 10 personnes dans les entreprises, afin de les faire gagner en autonomie. Les TPE et PME pensent être à l’abri des attaques alors que c’est tout le contraire. Elles ne disposent pas, comme les grands comptes, d’un service dédié, » précise Cyril Pfaff qui, habitué à travailler pour ces dernières, ambitionne d’offrir aux petites structures « des prestations de service de même qualité. »

Cette offre de formation complète le pôle technique (gestion des équipements et développement de logiciels) et expertise (projets et business intelligence) de Cylian. Surtout, elle lui « ouvre des portes dans les entreprises. En informatique, les compétences se prouvent sur le terrain, pas sur le CV… » Qu’il a plutôt bien fourni : la banque luxembourgeoise Clearstream, le géant de l’habillement Orsay ou l’opérateur mondial Bull.

Cyril Pfaff, titulaire du Passeport Entreprendre

Ces expériences à l’étranger renforcent son envie de développer la formation. « Au Luxembourg par exemple, les entreprises ont une gestion proactive et préventive des questions de confidentialité. En France, les professionnels ont tendance à corriger le problème, une fois qu’il est survenu, plutôt qu’à l’anticiper. Cela s’explique aussi par le fait que les failles de sécurité n’empêchent pas l’entreprise de tourner. Il est aussi difficile de chiffrer les pertes et problèmes causées qu’elles causent, » complète Cyril Pfaff, titulaire d’un Passeport Entreprendre décroché en novembre 2013.

© Benoît Linder

Dans un registre tout à fait différent, Cylian élabore également des outils d’aide à la décision. Ou comment utiliser les données issues des cartes de fidélité des commerçants et des enseignes par exemple. « Si de nombreuses personnes de votre catégorie socio-culturelle, de votre âge et de votre quartier achètent un produit que vous n’avez pas encore, le logiciel vous envoie une information ou une offre à ce sujet. »

Cette « business intelligence » sert également à accroître les ventes. Autre exemple : si la météo s’annonce pluvieuse ce week-end, l’outil suggère de changer les vitrines en conséquence, d’augmenter les stocks de tel ou tel article et de communiquer à ce sujet. Le budget de ce genre de logiciels sur mesure, plutôt élevé, fait qu’ils s’adressent plutôt à de grandes entreprises.

L.D.   

Cylian • 20 avenue du Neuhof  à Strasbourg • 06 24 72 07 75 • www.cylian.fr

10/11/2014Partager