pub

Thomas Automobiles  : l’écologie de la déconstruction

Fondée il y a huit ans, l’entreprise Thomas Automobiles de Vieux-Thann traite aujourd’hui 500 VHU (Véhicules Hors d’Usage) par an et emploie six personnes. Un beau succès.

© Dominique Mercier

Chez Thomas Automobiles, on est bien loin de la «casse» à l’ancienne. Ici les véhicules hors d’usage (VHU) sont déconstruits en respectant les règles de récupération et de recyclage les plus récentes: l’atelier est équipé d’outils modernes spécialisés et il est connecté à un réseau de collecte des fluides, les pièces de récupération sont soigneusement stockées et répertoriées, des bacs spécialisés accueillent les différents matériaux à recycler (plastiques, métaux, pots catalytiques, faisceaux électriques, etc). Thomas Automobiles est l’un des 25 garages agréés en Alsace pour traiter les VHU. «Pour obtenir l’autorisation préfectorale d’exploiter un site classé, il a fallu deux ans de travail simplement pour monter le dossier», souligne le gérant Marc Maehr. «Les investissements de départ sont lourds, mais c’est payant», se félicite son fils Thomas, responsable technique. Outre le traitement des VHU, le garage répare également les véhicules de toutes marques et commercialise des voitures d’occasion. Les véhicules hors d’usage proviennent des assureurs et des particuliers. Les mesures de «primes à la casse» ont dopé l’activité du garage qui emploie aujourd’hui six personnes contre une seule à ses débuts. Les véhicules sont soigneusement déconstruits, les éléments recyclables et les pièces en bon état récupérés et les carcasses restantes envoyées vers le broyeur de ferraille. Les pièces en bon état – jantes, pièces mécaniques, éléments de carrosserie – sont identifiées avec précision, stockées puis vendues aux professionnels et aux particuliers.

Traçabilité

Un site internet recensant toutes les pièces disponibles, déjà ouvert aux professionnels, sera bientôt accessible aux particuliers. «La DREAL effectue des contrôles très sévères de la conformité du site, souligne Marc Maehr. Nous devons assurer la traçabilité de tout ce que nous démontons». «Pour l’instant, Les véhicules hors d’usage ne sont pas encore recyclés à 100%, ajoute Thomas, mais l’objectif officiel est d’atteindre un taux de 90 à 95% dès 2015». DM.

Thomas Automobiles • ZI Vieux-Thann • 8 rue Gutenberg à Vieux-Thann • 03 89 37 10 78 • thomas.automobiles@orange.fr

12/01/2015Partager