pub

Fourni’Thur  : des entreprises aux particuliers

Cinq ans après la fermeture de la dernière papeterie à Thann, Laurence Jupille a pris le pari de proposer à nouveau ces produits aux particuliers. Sous l’égide de l’enseigne «Plein Ciel», Fourni’Thur s’est installé à Thann début mars dernier. Une ouverture couronnée de succès.

© Émilie Jafrate

Fourni’Thur est né à Fellering il y a six ans. Un service de papeterie et de fournitures de bureau uniquement réservé aux professionnels. Près de 300 clients réguliers. Et puis l’idée de s’étendre aux particuliers a germé. «J’ai senti qu’il y avait une demande, un besoin, explique Laurence Jupille, la gérante de l’enseigne. Dans les grandes surfaces, l’offre est limitée…» Avec ses 2000 références en magasin, 16000 en catalogue livrées le lendemain de commande, Laurence Jupille a pignon sur rue. Depuis mars, elle a vécu sa première fin d’année scolaire avec le défilé des étudiants venus relier leurs rapports de stage et autre mémoires, et sa première rentrée, en septembre. «J’étais seule. C’était plutôt musclé, je n’ai pas compté les heures, le soir et le week-end, je restais dans mon magasin», glisse-t-elle en souriant.

Le stylo FriXion, un carton auprès des ados

Depuis le 1erseptembre, Laurence Jupille n’est plus seule à gérer les stocks, le magasin et les commandes/livraisons aux entreprises. Une vendeuse a été embauchée à mi-temps. La gérante se réjouit. Elle projette déjà de se prendre du temps pour aménager et décorer son magasin selon les saisons. «Avec la rentrée, il a fallu gérer les urgences et les rayons étaient occupés par les fournitures scolaires mais je vais remettre du loisir créatif dans les prochaines semaines», souligne-t-elle. Cela ne l’a pas empêchée de craquer déjà sur certains produits. «J’adore les cahiers Back To Basics de Clairefontaine. Leurs couleurs évoquent les années 60-70. Et puis il y a les objets fantaisie qui peuvent faire l’objet de cadeaux, des petits kits cahier/stylo pour ados ou adultes.» Et son objet coup de cœur: le stylo FriXion. «C’est la grande mode, les ados en sont fans! L’encre disparaît sous la chaleur.» Laurence Jupille s’attache à travailler un maximum avec les producteurs du coin. Rhodia/Clairefontaine mais aussi les cartes de FB Diffusions réalisées à Moosch. EJ.

Fourni’Thur • 25 Faubourg des Vosges à Thann • 03 89 38 74 85 • www.fourni-thur.fr

10/11/2014Partager