pub

Oya Fleurs : la franchise comme une évidence

Fleuriste, Juliette Faust n’en a pas moins une âme d’artiste… Intégrer le réseau des franchisés «Oya Fleurs», en 2011, lui a permis de donner libre cours à sa créativité. Portrait d’une jeune femme qui marie avec brio commerce et artisanat d’art.

© Pictural

Ce n’est que peu de temps après son BTS Production horticole et son Certificat d’Aptitude Professionnelle Fleuriste que Juliette Faust s’est lancée dans l’entrepreneuriat. Avec l’aide de la CCI de Colmar et du Centre-Alsace, elle a rapidement repris un magasin à Guebwiller. C’était il y a 20 ans. Entre-temps, Juliette s’est rendu compte que le statut d’indépendant n’avait pas que des avantages… «On se sent quand même seul: personne pour vous conseiller, vous remettre en question. On se retrouvait parfois en décalage dans nos achats», se souvient-elle. Pour redonner du «peps» à son affaire, la jeune femme intègre, en 2005, un groupement de fleuristes et devient franchisée «Oya Fleurs», en 2011.

Des collections tendance

Le réseau de franchises «Oya Fleurs» a permis à Juliette de moderniser sa boutique, de profiter d’achats centralisés par le groupement, de bénéficier des conseils avisés des animateurs et de lancer des opérations de communication et de marketing direct. «On a vraiment gagné en accompagnement, en temps, en argent…», nous confie la commerçante. Mais ce qui lui plaît par-dessus tout, c’est le concept de «fleuriste-créateur» sur lequel se positionne «Oya Fleurs». Comme dans le prêt-à-porter, chaque franchisé suit des tendances, qui évoluent mois après mois. «En mars, on mise sur un esprit très campagne avec des éléments naturels. En avril, les créations seront plus exotiques avec des dominantes orangées…», indique-t-elle. Grâce à ses collections travaillées, stylisées et contemporaines, la commerçante est certaine de taper juste et d’être dans la tendance.

Une source d’inspiration

«Mon esprit créatif s’est dynamisé grâce à ces collections sans cesse renouvelées. Je ne tourne plus en rond», nous confie cette passionnée. Ses talents sont fréquemment sollicités dans le cadre de mariages, de baptêmes ou encore d’aménagement de balcons. Entourée de ses collaboratrices Marie et Justine, elle a, peu à peu, fidélisé des habitants du territoire de Guebwiller et même au-delà. Nombreux sont ceux qui s’y déplacent pour assister à des ateliers qu’elle organise deux fois par mois. Juliette est aussi active dans le réseau: son fort engagement lui a valu de décrocher le ruban d’argent de la franchise. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, elle a également obtenu, en novembre dernier, le trophée de l’accueil remis par la CCI de Colmar et du Centre-Alsace. Des récompenses qui la confortent plus que jamais dans son choix de franchisée. M.J.

des fleurs et des objets déco

Oya Fleurs, Fleurs et objets déco

Oya Fleurs • 35, rue de la République à Guebwiller • 03 89 76 92 89 • oya.guebwiller@gmail.comwww.oya-fleurs.com

09/03/2016Partager