pub

Colligence : l’intelligence collective, mode d’emploi

Véronique Campillo, installée à La Plage digitale à Strasbourg, propose aux entreprises des sessions d’écriture collaborative pour mieux impliquer leurs salariés lors de projets.

© Jean-François Badias

Stylos et feuilles de papier à la main, bonne humeur en bonus, Véronique Campillo prêche la bonne parole de l’intelligence collective auprès des entreprises. Autrement dit, «le fait de rassembler les salariés pour échanger et collaborer sur un projet, afin d’aboutir à une synergie collective, permet des résultats bien meilleurs que lorsque chacun reste isolé», précise la chef de cette entreprise créée en octobre dernier avec l’aide de 11 actionnaires.

Travailler collectif, de l’idée au papier

Six sociétés se convertissent actuellement à ce credo auprès de l’ancienne ingénieure commerciale de l’industrie graphique, aussi dotée de compétences en traduction et en coaching. Elle a donc trouvé là «l’occasion de réunir toutes ses compétences. En plus, je m’éclate!» Concrètement, la démarche débute par un entretien individuel dialogué avec les salariés impliqués, «pour que chacun se sente pris en considération et que la session soit fructueuse.»

Deuxième étape: le brainstorming collectif. «Pour la création d’un nouveau service au sein d’une collectivité, il s’agissait d’en définir les objectifs, la raison d’être, illustre Véronique Campillo. Que les salariés y réfléchissent ensemble favorise l’esprit d’équipe, la vision commune et globale des enjeux, qu’ils s’approprient plus facilement.» Reste à concrétiser tout cela lors d’ateliers d’écriture où notre coach aide les équipes à structurer leurs contenus, qui se déclinent selon les projets sur des livres blancs, des sites internet, un blog, des plaquettes de présentation ou sur les réseaux sociaux.

Colligence • route du Rhin à Strasbourg • www.colligence.fr • 06 43 86 21 53

18/09/2013Partager