Comme avant, mais autrement : le tourisme d’affaires a retrouvé ses marques

Salons, congrès, séminaires : après deux années de marasme, le tourisme d’affaires repart. Les entreprises renouent avec les événements, en intégrant de nouvelles contraintes et de nouvelles idées. De leur côté, les professionnels du secteur affûtent leur stratégie d’attractivité pour valoriser l’offre et la destination. Plus flexible, plus agile et surtout plus durable : c’est le trio gagnant d’une filière qui se réinvente pour mieux se relancer.

Le Palais de la Musique et des Congrès  joue la synergie avec le nouveau Parc des Expositions à proximité immédiate © DR - Architecte : Lucquet architecte associéL’année 2020 est encore dans toutes les têtes : plus de 45 % des manifestations annulées ou reportées, 61 % des salons et 90 % des foires. À la clé, une chute de 70 % du chiffre d’affaires du secteur. Aujourd’hui, l’heure est au retour à la croissance pour le tourisme d’affaires, comme le confirme Christophe Caillaud-Joos, directeur de Strasbourg Events, une société d’économie mixte qui exploite le Palais de la Musique et des Congrès et le tout nouveau Parc des Expositions de Strasbourg. « La reprise amorcée l’an dernier s’amplifie et la programmation est vraiment significative avec 243 manifestations accueillies en 2022 et plus de 137 millions d’euros de retombées économiques. La destination Strasbourg continue d’être attractive. Avec deux équipements majeurs au cœur de la ville et proches des institutions européennes, Strasbourg a des atouts qui la distinguent des autres destinations d’affaires et offre de nouvelles possibilités aux différents profils d’organisateurs d’événements. » Aujourd’hui et demain comme hier donc ? Pas tout à fait. « Car les donneurs d’ordres n’achètent pas seulement un parc expo ou une jolie ville, reprend Christophe Caillaud-Joos. Ils recherchent avant tout une destination qui a du sens. Nous devons donc nous appuyer sur les filières d’excellence régionales comme la gastronomie, la culture et l’automobile, pour séduire la clientèle d’affaires. Les grands événements comme ÉGAST, la Foire européenne ou encore le salon ST-ART s’inscrivent dans cette dynamique de développement. Sans oublier le grand rendez-vous des étoilés du Guide Michelin qui, en choisissant Strasbourg pour son édition 2023, a conforté la notoriété de la destination et la projette au niveau qui lui revient. » Valoriser l’offre et la destination, c’est la vocation du Strasbourg Convention Bureau.

6 fois plus
de retombées économiques. Le touriste d’affaires dépense jusqu’à six fois plus qu’un touriste de loisirs.
(Source : Strasbourg Events)

112 000
La Foire européenne est le premier événement économique en Alsace. En 2022, elle a attiré plus de 112 000 visiteurs sur dix jours à Strasbourg.
(Source : Strasbourg Events)

1 150 €
Budgets contraints. En 2022, les entreprises dépensaient en moyenne 1 300 € par salarié et par séminaire contre 1 150 € cette année.
(Source : agence Prochaine Escale/Le Parisien)

Entre visites de repérage et recherche de prestataires, il accompagne gracieusement les organisateurs d’événements. « Avec plus de 190 adhérents prestataires en portefeuille, nous sommes en capacité de répondre à la diversité des demandes des entreprises, souligne Mireille Dartus, directrice du Strasbourg Convention Bureau. En 2022, nous avons ainsi accompagné près de 670 projets et généré plus de 26 millions d’euros de retombées économiques. C'est un record depuis 15 ans, date de création du SCB.

Les entreprises régionales, cœur de cible

Nous allons encore accentuer ce rôle de facilitateur en développant avec Booking-Better, une nouvelle plate-forme de réservation hôtelière en marque blanche, à destination des organisateurs d’événements qui souhaitent déléguer la gestion de l’hébergement. De son côté Colmar, a fait de la qualité de l'accueil son premier atout.  La destination séduit par son art de vivre à l’alsacienne, sa taille et sa proximité avec la célèbre Route des Vins. « Nous pouvons décliner une multitude d’activités pour les événements professionnels en mettant en avant les mobilités douces, la découverte du terroir ou encore les concepts insolites liés à l’œnotourisme, la gastronomie, comme les dîners au cœur du vignoble, décrit Céline Thomann, responsable du Colmar Convention Bureau. L’enjeu pour nous est de conjuguer le tourisme d’affaires et le tourisme de loisirs avec la disponibilité hôtelière. D’où l’importance de faire des entreprises régionales notre cœur de cible en leur proposant des solutions sur mesure, en leur facilitant l’organisation d’un séminaire ou d’un team building sur une journée par exemple. » Mais si le tourisme d’affaires a retrouvé ses marques, les professionnels de l’accueil doivent intégrer de nouvelles tendances. Le grand changement, c’est la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) qui conduit à de nouvelles pratiques. « Les organisateurs d’événements ne veulent plus voyager en avion, poursuit Mireille Dartus. Ils préfèrent le train et d’autres moyens plus responsables. Sur place, ils veulent utiliser les transports en commun, voire le vélo. Strasbourg a une carte à jouer, car il n’est plus question de réaliser des séminaires à l’autre bout de la planète. Le positionnement central de l’Alsace, proche du Benelux, de l’Allemagne et de la Suisse, attire une nouvelle clientèle française et internationale.

Sous la bannière Meet in Alsace

Le collectif au service du tourisme d’affaires : c’est l’ambition qui a inspiré la création de Meet in Alsace. Cette plate-forme regroupe les trois agglomérations de Strasbourg, Colmar et Mulhouse, leur Convention Bureau respectif, le Pôle métropolitain d’Alsace, la Collectivité européenne d’Alsace et Alsace Destination Tourisme (ADT). Tous ces acteurs animent une stratégie commune : promouvoir l'Alsace en tant que destination d'affaires et mettre en avant l’assistance, l’expertise et le conseil des prestataires. En 2022, les Convention Bureaux ont ainsi participé à sept opérations dédiées au tourisme d’affaires sous la bannière Meet in Alsace. La destination était notamment représentée sur des rendez-vous majeurs du tourisme d’affaires comme Pure Meetings & Events à Paris, MICE PEAK et Heavent Meetings à Cannes ou encore IMEX à Francfort. À la clé, de nombreuses opportunités de contact avec des entreprises et des agences spécialisées en vue de l’organisation de séminaires, d’incentives et de congrès. ADT, qui assure la coordination des actions avec les Convention Bureaux, veut faire du tourisme d’affaires une filière d’excellence en Alsace.

Même constat à Mulhouse. « Nous observons un recentrage des entreprises sur des événements courts, comme les soirées ou les journées ludiques, explique Mégane Silberhorn, chargée d’affaires au Bureau des Congrès de Mulhouse et sa région. Les rassemblements de type séminaires sont plus limités dans le temps. Et l’impact du transport est vraiment pris en compte. À Mulhouse, nous avons la chance d’agir sur un territoire bien desservi avec une gare TGV en centre-ville, un réseau de transport en commun étendu : tram, tram-train, bus, navette gratuite, VéloCité. Et les hôtels sont de plus en plus nombreux à être labellisés Clef Verte. Autant de critères qui nous placent en situation favorable. » Pour autant, les exigences restent élevées et les prestations associant originalité et qualité sont très recherchées. À Obernai, l’agence de tourisme réceptive et événementielle Magnific Escapades s’est spécialisée dans ces séjours haut de gamme. « Notre clientèle est autant locale que française et européenne, soutient Benoît Ghestem, fondateur de Magnific Escapades. Et bien souvent ce sont des entreprises qui viennent pour la première fois en Alsace. Elles recherchent à la fois du beau, de l’authenticité et de l’intensité. Tout ce qui touche à la gastronomie est très demandé. De plus en plus, nous organisons des rallyes associant la découverte du patrimoine culturel et les spécialités locales, des ateliers de cuisine, des soirées chez des vignerons et des artisans de bouche. Les activités de cohésion d’équipe marchent très bien. Elles permettent aux salariés d’être acteurs de leur séjour entre ateliers de cuisine, balades, découvertes dans le vignoble et circuits à vélo. » Les perspectives sont prometteuses, car l'omniprésence du télétravail et les rythmes hybrides stimulent plus que jamais le besoin de se rassembler.  En la matière, la vertu fédératrice de la gastronomie et du vignoble n’est pas un leurre. L’Alsace a de solides atouts pour continuer de faire rayonner la destination affaires. > Éric Pilarczyk

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