pub

maroquinerie Laurence Clauss : une besace d’histoires

Pour ouvrir une boutique à son image, dans le centre-ville d’Obernai, Laurence Clauss a impliqué sa famille, ses amis et des artisans alsaciens.

L’accompagnement de la CCI

« J’ai eu beaucoup de rendez-vous depuis le début du projet jusqu’à l’immatriculation. Pour monter le dossier du local, savoir à quel organisme m’adresser, trouver les fournisseurs…»

Service création, cession, transmission
jeunesentreprises@strasbourg.cci.fr
03 88 75 24 82

 

La création d’un commerce, c’est avant tout une histoire d’hommes et de femmes. Cette maroquinerie d’Obernai, ouverte depuis mars dernier, en recèle plusieurs. Celle de la créatrice, Laurence Clauss, pour commencer.

Après une carrière d’ingénieure qualité dans l’agroalimentaire, le BTP et la puériculture, elle fait aboutir cette envie vieille de 10 ans. « J’ai d’abord pensé à une boutique d’articles de puériculture. Mais en discutant avec les autres commerçants et après l’étude de marché, je me suis rendu compte qu’une maroquinerie était plus adaptée. »

Une maroquinerie à Obernai

Le projet est lancé. Sa sœur Rosine, architecte d’intérieur, lui dessine des comptoirs en OSB, « un matériel fait de copeaux de bois compressés. Cela correspond bien à ma déco nature et simple. »

Laurence Clauss y expose accessoires, parapluies et sacs (à main, en bandoulière, petits, grands, de voyage…) de différentes marques et budgets. En vitrine, ils siègent sur des souches « données par un ami charpentier. J’en ai eu du travail pour toutes les poncer ! »

© Benoît Linder

Les projets de Laurence Clauss

La maroquinerie pousse le détail jusqu’à son enseigne de fer forgé, réalisée par un forgeron du secteur à l’image de son logo, un sac… lui-même dessiné par Laurence Clauss, son mari et son webmaster. « J’essaie de privilégier les entreprises locales. Je suis en contact avec une artisane de Marlenheim, dont j’espère vendre bientôt les sacs, » précise cette native d’Obernai, où elle habite toujours.

Ses deux petites filles lui ont inspiré l’aménagement d’un coin enfant dans la boutique, avec jeux et table de dessin. « Je sais à quel point c’est agréable de prendre le temps pour choisir son sac… » Elle-même en possède une dizaine.
LD.      

Maroquinerie Laurence Clauss • rue des Boulangers à Obernai • 09 53 47 55 50 • www.laurence-clauss.com

02/07/2015Partager