pub

Fast’Innov : ceci n’est pas une formation, mais le virage de l’innovation

Prenez des industriels en mal d’innovation, des « start-uper » (jeunes entrepreneurs du secteur des nouvelles technologies) en manque de structure, un programme accélérateur d’innovation. Vous obtenez Fast’Innov, ou comment prendre le virage de l’innovation par le numérique.

Le recrutement des premiers participants aura lieu courant janvier 2014 pour un démarrage du programme en février/mars. Mulhouse sert d’édition zéro avant d’être dupliquée à Strasbourg, en Franche-Comté et en Lorraine.

La sélection des participants s’effectue sur dossier. Pour plus d’info : www.fastinnov.com

 

Ce n’est ni une formation, ni un accompagnement. Plutôt un cercle vertueux dans lequel chacun est gagnant. Le principe de Fast’Innov? Deux groupes. Un composé d’industriels sud alsaciens, un autre de « start-uper » issus des incubateurs régionaux comme Enov’campus ou Semia. À chaque groupe est dispensée une formation propre sur deux jours: la nécessité de négocier le virage de l’innovation et comment y parvenir, pour les industriels; la structuration d’un projet innovant et comment le marketer pour les « start-uper ». Jusque-là, rien d’exceptionnel. Sauf en allant faire un tour du côté du financement… Gratuit pour les « start-uper » et «pay what you want» pour les industriels. L’argent n’est ni le point d’entrée, ni le moteur. Utopie? Pas forcément. Ce principe a déjà fait ses preuves dans la restauration ou le commerce. Mais c’est effectivement une première dans le monde du consulting/formation. L’enseignement se base sur des techniques de pointe ayant fait leur preuve aux quatre coins du monde comme le lean start-up, le business model canevas, le prototypage rapide selon la méthode IDEO ou encore les dernières techniques de présentation inspirée de la méthode Duarte.

Échange de bons procédés

Une fois cette phase terminée des binômes industriels/« start-uper » sont définis par le consultant Fast’Innov. Le jeune entrepreneur se rend chez l’industriel deux demi-journées pour échanger sur leurs projets respectifs, dans une volonté d’échange d’expertises mutuelles. À la fin du programme, les deux groupes se retrouvent, chacun des participants présente son idée, son projet, sa recherche d’innovation. Fast’Innov s’appuie sur des valeurs sociétales et humaines, comme l’explique Salah Benzakour, initiateur de ce programme: «dans notre société et du coup dans notre économie, il n’est plus possible de tout prévoir, de tout verrouiller par un business plan. L’environnement est trop instable, l’accélération technologique rend la planification incertaine, les dirigeants d’entreprise sont désarmés. Nous devons changer notre approche de création de nouveaux produits et services. Nous inspirer les uns les autres dans un écosystème bienveillant et solidaire. Nous sommes dans l’ère des valeurs sociétales, du collaboratif, du mieux ensemble.» Industriels? Prêts à embarquer dans le cercle vertueux Fast’Innov…?

Charlotte Nass

Salah Benzakour, initiateur du programme Fast’Innov © Michel Caumes - Photo-graphisme.fr

13/01/2014Partager