pub

Karl Marc John : le pari osé mais réussi de Charlotte et Sophie

Décembre 2014, deux copines décident de faire le grand saut, celui de l’aventure entrepreneuriale. Charlotte Nass et Sophie Erhart quittent leurs emplois respectifs pour monter leur petite boutique de vêtements, Karl Marc John au cœur de Mulhouse. Si l’idée paraissait folle au départ, le pari est réussi.

© Émilie Jafrate

C’est à une terrasse de café, pour plaisanter d’abord, que Charlotte Nass et Sophie Erhart ont évoqué l’idée de monter leur propre petite affaire. «Nous avions fait le tour de nos boulots respectifs», glisse Charlotte. «Nous avons discuté marque et j’ai parlé à Sarah de Karl Marc John. J’adore leurs vêtements».En rentrant chez elle, Sophie réalise que cette marque ne lui était pas si inconnue que cela. «J’ai fait des recherches sur internet et la première image qui est sortie dans mon moteur de recherche, c’était une robe que j’avais dans mon armoire! J’y ai vu un signe.», sourit Sophie. Un sms plus tard, les deux jeunes femmes, amies depuis le lycée, décident de se lancer.

Les égéries du lundi

L’ouverture, elles l’avaient prévue en septembre 2015. Le duo a ouvert sa boutique en avril dernier. En quelques mois, elles ont su conquérir une clientèle fidèle. «Nous avons été de l’autre côté de la barrière. Nous étions jusque-là des consommatrices lambda. Du coup, nous faisons super attention à nos clients. Nous les appelons par leur nom ou leur prénom et nous nous souvenons toujours de ce qu’elles ont acheté. Le format de notre boutique nous permet de les accompagner», souligne Charlotte.Et les clientes, elles savent les bichonner. Après quelques mois d’ouverture seulement, les gérantes ont déjà mis en place leurs petits trucs à elles, comme les égéries du lundi. «C’est une petite série de photos que nous mettons sur les réseaux sociaux. Nous le proposons à nos clientes, elles sont super contentes», précise le duo. C’est la raison aussi pour laquelle Charlotte et Sophie ne ferment jamais la porte de leur boutique, même s’il fait froid.

La marque Karl Marc John

Les deux amies ont rentré leur deuxième collection. Surprise! Pour les cinq ans de la marque, Karl Marc John a réalisé une série de vêtements pour petits garçons. «Ce sont à la base des industriels qui créaient du textile multimarques. Ils ont créé un sweat portant ces trois prénoms en hommage à Karl Lagerfeld, Marc Jacobs et John Galiano. Cela a fait un carton», raconte le binôme. Une marque qui n’a pas manqué de séduire les Mulhousiennes. «Nous nous sommes rendu compte que ce créneau n’existait pas à Mulhouse. Nos vêtements sont abordables, accessibles et de belle qualité. Le tout, dans un format boutique.»Si beaucoup étaient sceptiques au départ, Charlotte et Sophie ont prouvé que leur flair ne les a pas trompées. É.J.

Karl Marc John • 27, rue des Boulangers à Mulhouse • 03 89 88 12 14

Je participe