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plein gaz pour MotoGirls

Unique boutique du grand Est consacrée à la pratique de la moto au féminin, l’enseigne mulhousienne MotoGirls s’est trouvée une clientèle depuis son ouverture au printemps 2013. En route avec le pilote des lieux, Karine Ferrari…

© Florent Mathern

« L’idée est d’être équipée mais que ça ne se voit pas trop». La tournure prête à sourire. Mais elle résume bien la raison d’être d’un magasin pas comme les autres. À la tête du commerce, ouvert en mars dernier rue de l’Arsenal à Mulhouse, une trentenaire qui sait de quoi elle cause. Passionnée de moto, Karine Ferrari dit avoir rencontré des problèmes pour s’équiper comme elle le souhaitait. Peu de choix, pas les bonnes tailles, des tenues dont la coupe n’a rien de féminin, bref une offre pas adaptée à ces dames adeptes des deux-roues motorisés. Qu’à cela ne tienne, la jeune Mulhousienne décide d’aller à contre-courant. Après des années dans le monde du transport côté administratif, elle change de cap et passe à son compte, accompagnée par le service Entreprendre de la CCI et son programme NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création Reprise d’Entreprise). Dix mois plus tard, l’heure est aux premiers bilans mais aussi à d’agréables perspectives. «Mon enseigne commence à avoir une certaine notoriété. Dans l’univers de la moto, le bouche-à-oreille est essentiel. Ma présence sur quatre salons professionnels a aussi aidé».

Des motardes de plus en plus nombreuses

Un constat conforté par l’absence de concurrence directe: il n’y a en France que quatre autres boutiques dédiées aux motardes, à Paris, Tours et Aix-en-Provence. «Par ailleurs, en moins d’un an, j’ai bien élargi l’offre proposée». Casques, gants, vestes, pantalons, les rayons respirent la variété… et la mode. Ici, le coquet est permis, avec ces baskets montantes très tendance. Là, le jeans ressemble à un vrai jeans, même s’il est renforcé au kevlar. La sécurité, oui, mais pas au détriment de l’esthétique. De quoi séduire un public plus large que prévu et s’autoriser des projets pour la deuxième année du magasin. «Pratiquantes et accompagnantes trouvent chez moi des équipements en entrée-milieu de gamme, dans un esprit très «shopping de centre-ville». Je vais continuer à développer mon offre avec l’entrée de nouveaux fournisseurs». Autres évolutions réfléchies par Karine Ferrari, le développement d’un rayon pour les enfants et des partenariats avec les auto-écoles. Il faut dire que quelque 20% des récipiendaires du permis moto sont aujourd’hui des femmes. Et que MotoGirls propose pour elles un pack spécial à prix attractif. Ambiance cosy, produits différents, stratégie prudente mais affirmée, le magasin de la moto au féminin a décidément des arguments pour filer à toute allure. F. M.

Valérie Bannwarth • 03 89 66 78 19 • v.bannwarth@mulhouse.cci.fr

MotoGirls • 7 rue de l’Arsenal à Mulhouse • 03 69 54 12 49 • motogirls.fr

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