Journée Nationale du Commerce de Proximité : le Commerce de Proximité à l’honneur
La Journée Nationale du Commerce de Proximité aura duré trois jours en Sud Alsace: Les 8, 9 et 10octobre derniers. Un temps dédié à la valorisation du commerce de proximité sur tous les territoires du Sud Alsace.
L’idée c’est de sensibiliser les habitants sur la nécessité de faire travailler les commerces et d’acheter dans leur ville. En soutenant le commerce de proximité, la population assure un développement durable de son centre-ville, génère et maintient des emplois de proximité. N’oublions pas que le commerce en Sud-Alsace représente plus de 17% des effectifs du secteur marchand, soit près de 22000 emplois répartis dans quelque 3300 entreprises. Et la part du commerce de proximité est importante puisqu’elle représente 95% du nombre des entreprises et près de deux tiers des emplois. Événement national auquel la CCI Sud Alsace Mulhouse s’est associée, la JNCP c’est surtout des actions concrètes, sur le terrain, pour promouvoir les valeurs de proximité et de lien social du commerce dans la ville, sans idée mercantile affichée.
Animation et proximité
Les opérations se sont déroulées sur les territoires de Saint-Louis - Trois Frontières, Sundgau, Thur Doller et Mulhouse Alsace Agglomération. Les commerçants et leurs clients ont pu se livrer à un concours de selfies, recevoir le président de la CCI et le vice-président en charge du commerce mais aussi participer à des micro-trottoirs et à d’autres manifestations organisées indépendamment par les commerçants.Un beau succès, puisque près de 400 commerçants ont participé à l’événement, 410 selfies ont été réalisés pour le jeu concours et pas loin de 20 micro-trottoirs ont été enregistrés. O.D.
Retrouvez toutes les photos, les articles et les selfies sur Facebook : Le-commerce-en-Sud-Alsace-un-peu-beaucoup-passionnément