Création d’entreprise : Deux salons de proximité

Les 17 juin et 16 septembre, se sont tenus deux salons pour la création d’entreprise. Leur particularité, être délocalisés pour plus de proximité avec les porteurs de projets.
© CCISAM

Habituellement, le salon Créer sa Boîte en Alsace a lieu à Strasbourg pour le Bas-Rhin et en alternance entre Colmar et Mulhouse pour le Haut-Rhin. Il réunit des porteurs de projets venus de chaque département mais particulièrement des grandes villes. En effet, les porteurs de projets, de plus en plus de demandeurs d’emploi ou d’étudiants, rencontrent des difficultés de mobilité. C’est pour cette raison que la CCI Sud Alsace Mulhouse et son service d’aide à la création d’entreprise a décidé, en partenariat avec les Pays Thur Doller et Saint-Louis Trois Frontières, de créer deux événements de proximité pour la création d’entreprise. « Si les porteurs de projets ne peuvent pas venir au salon, c’est le salon qui ira aux porteurs de projets. L’essentiel c’est que la CCI permette et développe la création de nouvelles entreprises », précise Valérie Bannwarth, organisatrice des salons à la CCI Sud Alsace Mulhouse. Le 17 juin, s’est donc tenu le premier salon de la Création d’Entreprise à Saint-Louis. 17 organismes d’aide, de conseil et de financement en création d’entreprise y ont tenu un stand. Les officiels de la Communauté de communes, de la CCI et de la CMA ont répondu présents pour l’inauguration, et ce sont plus de 100 porteurs de projets qui sont venus visiter le salon pour profiter de conseils avisés.

Les enjeux de la communication numérique

À Cernay, le 16 septembre, 24 stands ont été tenus par les intervenants. Un espace a été spécialement dédié à l’accompagnement de jeunes entreprises. Deux conférences ont été données sur les thèmes : « les étapes de la création d’entreprise » et « les aides à la création d’entreprise ». Enfin, deux ateliers « Comment être visible sur le web ?» ont permis aux porteurs de projets de comprendre les enjeux de la communication numérique et ont rencontré un franc succès. Ce salon a réuni près de 120 visiteurs. Olivier Dieu

14/11/2016 Partager