pub

Aide à la création d’entreprise : une équipe pleine d’initiative

Voilà 15 ans que Bernadette SIGRIST-GIRARD et son équipe d’ «Initiative Sud Alsace» accompagnent les créateurs d’entreprises du Sud Alsace en leur octroyant prêts d’honneur et conseils avisés.

15 ans de naissances à la plateforme Initiative Sud Alsace

Un anniversaire est toujours symboliquement fort pour une association. C’est encore plus vrai quand celle-ci accompagne quotidiennement, depuis 15 ans, la naissance de centaines d’entreprises et de milliers d’emplois. L’anniversaire d’Initiative Sud Alsace est surtout l’occasion pour elle de remercier ses 200 bénévoles qui œuvrent avec bienveillance et de façon désintéressée au développement de nouvelles entreprises. Depuis 2000, 646 prêts d’honneur ont été attribués pour un montant de plus de 6 M€, soit 572 entreprises accompagnées, dont 428 toujours en activité, et 1446 emplois créés. Les prêts d’honneur ont un effet de levier (x6). En effet, les dossiers montés par Initiative Sud Alsace constituent souvent, pour les banques, un gage de garantie permettant ainsi aux créateurs et repreneurs d’entreprises de bénéficier de prêts classiques.

 

L’association est née fin 2000 à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie Sud Alsace Mulhouse et avec le soutien d’entreprises du territoire, de la Région Alsace et de la Caisse des Dépôts. «Initiative Sud Alsace», plateforme du réseau national «Initiative France» dont le président est Louis Schweitzer, est composé de quatre femmes aux services des créateurs d’entreprises. Bernadette Sigrist-Girard, la présidente, explique: «Nous sommes 229 plateformes en France et constituons le premier réseau associatif d’appui et de financement des créateurs et repreneurs d’entreprises.

L’aide que nous apportons aux entreprises nous permet de contribuer ainsi à la dynamisation et à l’avenir de l’économie de notre territoire». Myriam Spindler et Marjorie Huck, chargées de développement, sont en contact quotidien avec les porteurs de projet. «L’un des deux principaux mode d’intervention dont nous disposons est le prêt d’honneur à la personne. Il est sans intérêt et sans garantie et il permet aux créateurs et repreneurs d’entreprises de renforcer leurs fonds propres» précisent les deux femmes.Corinne Weber, animatrice d’Initiative Sud Alsace, ajoute: «Pendant toute la période de remboursement du prêt, les nouveaux entrepreneurs sont accompagnés par des parrains. Ces derniers, chefs ou anciens chefs d’entreprises, cadres dirigeants, sont tous bénévoles.»Les entreprises qui bénéficient du soutien financier et humain de la plateforme affichent, après trois ans d’existence, un taux de pérennité de 91%. OD.

© Olivier Dieu

© Olivier Dieu

Initiative Sud Alsace • 03 89 66 71 21 • m.spindler@mulhouse.cci.fr

02/07/2015Partager