pub

Nuit de l’orientation  : une opportunité pour les entreprises aussi

Ça y est, la cinquième édition de la Nuit de l’Orientation à Mulhouse a eu lieu le vendredi 4 mars 2016 à l’Orientoscope. Cette année encore l’esprit festif était de mise pour dédramatiser le processus de l’orientation professionnelle et de nombreux exposants ont répondu présents. Plus que jamais, ils se sont investis pour en faire un événement incontournable de l’orientation au travers de présentations de métiers, de formations et de parcours d’orientation.

© CCISAM

Comme chaque année, trois espaces étaient organisés pour répondre aux besoins en orientation du public, selon des attentes spécifiques ou en parcours complets. Première étape et premier espace, un test d’affinité professionnelle en ligne: l’objectif étant d’identifier des grandes catégories de métiers susceptibles de correspondre à la personnalité de l’individu. Deuxième espace, des stands tenus par des conseillers en orientation, formation, apprentissage, emploi des personnes handicapées, reconversion… pour affiner les projets. Enfin, un dernier espace réservé aux métiers pour échanger de façon informelle sur le quotidien du professionnel, ses conditions de travail, les voies d’accès au métier…

Préparer les recrutements à venir

Si l’événement s’adresse d’abord aux collégiens et lycéens, les entreprises gagnent également à être présentes. Près de 90 personnes, dirigeants, salariés ou indépendants prennent de leur temps pour venir témoigner de leur métier. Si les échanges portent aussi bien sur les conditions de travail, que sur les voies d’accès ou la rémunération, ils sont surtout libres et décontractés. Pour une entreprise, l’intérêt de participer à un tel événement réside dans la nécessité de préparer aujourd’hui ses recrutements de demain. En effet, les jeunes en recherche d’orientation sont les compétences en devenir que les entreprises rechercheront d’ici cinq à dix ans. Il est donc nécessaire que le monde économique intervienne le plus tôt possible dans les choix d’orientation des jeunes et communique une passion, mais surtout, une vision concrète du terrain. Un certain nombre de préjugés, positifs ou négatifs sont ainsi levés et les jeunes s’orientent en connaissance de cause. Olivier Dieu

Plus d’informations: www.orientoscope.frwww.nuitsdelorientation.fr • 03 69 58 51 10

09/03/2016Partager