Lancement du Pass Ecobio : 77 incontournables bio

Mélodie Baeumlin a imaginé et lancé son Pass Ecobio. Un livret de 77 adresses bio réparties sur le Haut-Rhin pour consommer mieux, tout en faisant des économies grâce aux offres de bienvenue et de fidélité chez les différents partenaires.

© Michel Foos

Il y a six ans, un événement malheureux de la vie pousse Mélodie Baeumlin à se remettre en question. «Une personne que j’aimais beaucoup est tombée malade», explique-t-elle. «J’ai passé trois ans à lire des bouquins et à assister à des conférences. J’ai peu à peu pris conscience qu’il fallait que je change mon mode de consommation.» Un changement de plus en plus radical. «Il a été tellement positif que j’ai eu envie de le partager», ajoute la jeune femme.

«J’ai pu tester, goûter, c’était magique»

Ce partage, elle le concrétise avec son Pass Ecobio. Un livret de 77 adresses pour une consommation responsable dans tous les univers du quotidien: l’alimentation, la santé et le bien-être, le sport et les loisirs, la rénovation et l’artisanat, la beauté ou encore l’hôtellerie. Pendant un an, la jeune femme est allée dénicher des perles rares. «J’ai fonctionné à l’instinct. Trois adresses ne sont pas dans le pass parce que c’était, pour eux, plus une démarche marketing qu’un réel engagement», souligne-t-elle.La plupart des partenaires de ce livret sont certifiés bio. «Ceux qui ne le sont pas restent 100% bio et transparents avec leur clientèle. C’est juste qu’ils n’ont pas fait la démarche de labellisation. J’ai eu un accueil exceptionnel de la part de mes partenaires. C’était une année riche en rencontres, en expériences. J’ai pu goûter, tester. C’était magique. Même si je ne vends pas un seul de ces pass, mon pari est déjà réussi», lance-t-elle avec émotion.

Une initiative made in Alsace, unique en France

Mélodie Baeumlin aimerait pourtant bien que le concept fasse des petits dans d’autres régions. Son initiative est made in Alsace et n’existe nulle part ailleurs en France.À l’intérieur de ce livret, des offres de bienvenue et de fidélité avec des réductions allant de 5 à 40%. Un livret qui coûte 65€ et est rentabilisé en quelques utilisations seulement. Le pass est valable un an. É.J.

www.pass-ecobio.fr

09/03/2016 Partager