pub

Olivier Erhard, cordonnier : au bonheur des chaussures

Les cordonniers sont une espèce en voie de disparition. Olivier Erhard est l’un des derniers à pratiquer ce travail du cuir. Sa spécialité? La réalisation de chaussures orthopédiques.

© Émilie Jafrate

Rien ne prédestinait Olivier Erhard à faire de la chaussure son métier. « J’étais extrêmement bon à l’école », lance-t-il en plaisantant. « Pendant les vacances de Pâques, je me suis fait une liste des patrons qui cherchaient des apprentis. J’ai d’abord toqué à la porte d’un tapissier décorateur, mais il devait être au ski… (Il rigole). Je suis ensuite allé chez le cordonnier. Il m’a révélé le métier.» Il réalise un tour de France comme compagnon du devoir avant de passer l’agrément chaussures orthopédiques. Il pose ses valises du côté de Mulhouse, en 2000.Son quotidien, c’est le travail de la chaussure. A partir d’un moulage en bois, il réalise le modèle que son client a choisi. « En fait, nous recevons tous les éléments et nous les assemblons, comme chez Peugeot», raconte le cordonnier avec malice. L’essentiel de son travail consiste à réaliser des chaussures orthopédiques.

« Les gens pensent encore à la chaussure de Forrest Gump »

« Quand on utilise ces termes, les gens pensent encore à la chaussure de Forrest Gump», constate-t-il. « Forcément, le métier a été créé après la Seconde Guerre Mondiale, pour soulager les mutilés de guerre. Aujourd’hui, on ne voit plus qu’elles sont orthopédiques. Les clients viennent choisir leur modèle, de la couleur à la forme, et nous, on fabrique le patron et la chaussure finale. » Huit à dix heures par paireSes clients se déplacent depuis la Suisse pour commander des chaussures. Une clientèle composée de personnes âgées, de diabétiques, de victimes de polyarthrite, ou de malformation congénitale. Il faut huit à dix heures à Olivier Erhard pour réaliser une paire. Émilie Jafrate

Erhard Othopédie • 20, rue Poincaré à Mulhouse • 03 89 66 33 83 • contact@erhard.orthopedie.frwww.erhard-orthopedie.fr.

10/05/2016Partager