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Oboqo  : le design web multiformat

Dans le sillage de l’agence de marketing digital Première Place créée par Olivier Zeller, Oboqo se développe sur le marché du web design.

Olivier Zeller et son équipe

Pas de doute, Oboqo est une jeune entreprise: dans ses locaux du Parc des Collines à Mulhouse, l’âge moyen derrière les écrans ne dépasse certainement pas 25 ans, ambiance start-up et tutoiement naturel entre le patron, Olivier Zeller, et ses employés. Jeune par ses collaborateurs, l’entreprise l’est aussi par sa date de création: 2012. Mais en fait, l’histoire est plus complexe. Olivier Zeller a commencé par développer des applications de gestion pour Manurhin KMX à la fin des années 1990 sous le nom d’Oboqo avant de rejoindre Activis comme chef de projet Web jusqu’en 2004. Il crée Première Place, agence spécialisée dans le référencement web, en 2006. Et ce sont les clients de Première Place, soucieux de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour la gestion de leur problématique web, qui lui demandent de gérer les évolutions de leurs sites internet. Première Place développe donc une activité de web design et remporte notamment un appel d’offres pour gérer une quarantaine de sites des CCI alsaciennes. En 2012, il devient nécessaire de clarifier l’activité et Olivier Zeller décide de la scinder en deux parties bien distinctes: à Première Place les services de marketing digital et à Oboqo les prestations de graphisme et de création de sites.

S’adapter aux écrans

Oboqo compte aujourd’hui quatre salariés – graphiste, intégrateur et développeur – sous la houlette d’un chef de projet web. Les clients d’Oboqo s’activent dans tous les domaines: industrie, transport, technologies de l’information, résidences seniors, animation culturelle… «La problématique du moment, c’est de créer des sites qui fonctionnent aussi bien sur smartphones et tablettes que sur écrans de bureau, explique Olivier Zeller. Ce qui implique de s’adapter aux différents formats des écrans. La verticalité de l’écran de smartphone tend d’ailleurs à s’imposer aux autres écrans, ce qui correspond au choix de départ d’Oboqo. Le fonctionnement mobile est aujourd’hui essentiel pour être bien référencé». DM.

Oboqo • 27 rue Victor Schœlcher à Mulhouse • 03 89 60 71 62 • www.oboqo.com

02/07/2015Partager