pub

weber Transports : diversifier l’activité pour rebondir

Après avoir surmonté deux crises majeures touchant leurs clients des secteurs textile et automobile, Weber Transports et Logistique est reparti de l’avant en diversifiant ses marchés.

Sophie Weber  © Dominique Mercier

Créée en 1973 par Gérard Weber, la société Weber Transports et Logistique à Urbès a connu un développement rapide avant d’être touchée de plein fouet par la crise des entreprises textiles qui étaient ses principaux clients. Elle se réoriente alors vers le secteur automobile qui lui-même est fortement impacté par la crise de 2008-2009.

Épaulé par sa fille Sophie qui a rejoint l’entreprise en 2002, Gérard Weber parvient à renouveler une seconde fois son portefeuille de clientèle. L’heure est alors à la diversification car il n’est plus question d’être dépendant d’un secteur d’activité trop dominant. L’entreprise défriche un nouveau marché, celui du transport des marchandises et déchets dangereux qui représente aujourd’hui un quart de l’activité, le reste étant réparti entre divers secteurs de fret industriel classique.

Le duo Gérard et sophie Weber

Sophie Weber, qui a succédé à son père l’an passé et préside également la section mulhousienne du Centre des jeunes dirigeants (CJD), est à la tête d’une entreprise qui emploie 48 personnes, exploite 35 véhicules et réalise 6 M€ de chiffre d’affaires. Solog, une filiale d’activité logistique créée en 2005, emploie par ailleurs cinq personnes dans le stockage, l’entreposage de marchandises et la préparation de commandes.

La proximité de Weber Transports pour résister

Une petite activité de recyclage de matière plastique vient aussi de s’ajouter. Pour résister à la concurrence des transporteurs étrangers, les Transports Weber jouent la carte de la proximité, du « transport national » et des gains de productivité. L’entreprise envisage d’ailleurs de construire d’ici à trois ans, probablement à Cernay, des locaux mieux adaptés que ceux de la zone industrielle d’Oderen, d’où elle opère actuellement, et plus proches des grands axes de circulation.

Elle a aussi réduit sa zone de chalandise (Grand Est, régions lyonnaise et parisienne) mais couvre l’ensemble du territoire grâce à son service d’affrètement. Elle est affiliée au réseau Evolutrans qui regroupe 93 transporteurs routiers indépendants. DM.

Weber Transports et Logistique • 10 Grande Rue à Urbès • Exploitation : zone industrielle d’Oderen • 03 89 38 51 51 • weber@weber-trs.com

02/07/2015Partager