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Ukoo  : l’e-commerce, leur dada

Indépendants en 2007, Frédéric Vogel, Alexandre Stimpfling et Philippe Metzger décident de s’associer pour fonder Ukoo. Une agence web tout ce qu’il y a de plus normal de prime abord. Une agence web qui doit sa bonne santé au e-commerce.

© Émilie Jafrate

Ukoo, c’est, comme son nom l’indique, une grande famille. Un terme qui vient du swahili. «Non seulement c’est court et facile à retenir mais en plus, cela colle au cercle, à la communauté que forment les réseaux, sur le web», souligne Frédéric Vogel, l’un des trois fondateurs de l’entreprise à Mulhouse. Graphisme, design, gestion de projet, développement commercial et technique… Après trois années à intervenir en tant qu’indépendant, Frédéric, Alexandre et Philippe décident d’allier leurs compétences et se constituent sous forme de SARL. Une entreprise créée sur fond de crise en 2010. «Notre fonctionnement a été éduqué par la crise. Nos clients ont des contraintes et pour eux, nous devons trouver des solutions fiables dans le temps, mieux investir au départ pour éviter les mauvaises surprises», explique Frédéric Vogel.

De Mulhouse jusqu’au Qatar

Agence web à la base, leur cheval de bataille, c’est l’e-commerce. Un suivi au quotidien. «Cela demande beaucoup d’énergie, sur chacun de nos clients et une bonne connaissance du marché, souligne Philippe Metzger. Il faut suivre leurs performances, les aider dans leur croissance par le biais du traffic généré par leur boutique… Dans ce domaine, c’est la récurrence, qui est intéressante, par rapport au site internet classique».Ils gèrent actuellement une quinzaine de clients dans des domaines aussi variés que l’épicerie sèche, les jeux de société, des produits numériques ou encore des pièces détachées mécaniques. «Nous sommes positionnés sur des niches, précise Alexandre Stimpfling. Nous développons d’ailleurs des modèles spécifiques dans la recherche de pièces pour tout ce qui est pièces détachées. C’est un domaine dans lequel nous nous amusons beaucoup».

80% du personnel issus de l’IUT de Mulhouse

Une stratégie qui paye. Trois au départ, l’effectif d’Ukoo est aujourd’hui de huit personnes à temps plein et deux alternants. 80% du personnel est issu de l’IUT de Mulhouse. Et les associés envisagent peut-être même une nouvelle embauche. EJ.

Ukoo • 37 boulevard Alfred Wallach à Mulhouse • 03 89 64 05 12 • www.ukoo.fr.

09/03/2015Partager