pub

biscuiterie Albisser : l’esprit d’équipe

Créée en 1946, la Biscuiterie Albisser fait face, avec une petite équipe basée à Pfastatt, aux ténors du secteur. Son secret ? La qualité, un solide ancrage régional et un management très participatif.

Céline Albisser  © Dominique Mercier

« Quand mon grand-père a créé sa fabrique de biscottes, il l’a fait avec l’aide de sa famille, de voisins, d’amis. Il s’est créé ainsi une tradition d’entraide qui se poursuit aujourd’hui. J’ai juste apporté de nouveaux outils acquis au cours de ma formation ». Directrice de la Biscuiterie Albisser depuis quatre ans, Céline Albisser a mis en place un management très participatif qui s’inscrit parfaitement dans la philosophie cultivée par son grand-père et par son père, Thierry, qui préside la société.

Le management participatif de la Biscuiterie Albisser

Ainsi, elle a institué des réunions bimensuelles réunissant l’ensemble des salariés. Parfois animées par un salarié, elles sont l’occasion d’évoquer les problèmes de conditions de travail ou de réfléchir à des solutions pour corriger des erreurs commises. « Il faut accepter les erreurs, tout le monde peut en faire, mais lorsqu’une erreur est commise, il faut identifier le problème et le régler tous ensemble », estime Céline Albisser.

Avec un ergothérapeute de la Médecine du travail, l’entreprise cherche aussi à améliorer le confort des postes de travail : « Les salariés ont une moyenne d’âge de 50 ans environ et il s’agit de les maintenir dans un bon état de santé par des mesures préventives. Le but est qu’ils vivent le mieux possible à leur poste de travail, dans leur intérêt et dans celui de l’entreprise ».

Céline Albisser, à la tête de la biscuiterie familiale

Autre originalité, la Biscuiterie de Pfastatt n’octroie pas de primes de productivité, comme c’est souvent le cas dans le secteur agroalimentaire, mais elle distribue des primes collectives quand un objectif est atteint, par exemple l’obtention de la certification « bio ».

Le résultat de ce management, c’est une équipe stable (15 personnes) qui permet à la petite entreprise de faire face à la concurrence des grands groupes, en privilégiant la carte régionale : membre du groupement « Alsace authentique », la biscuiterie s’approvisionne prioritairement dans la région pour fabriquer ses biscuits à la cuiller, boudoirs, meringues, sablés, bredeles et autres « petits beurre ». DM.

Biscuiterie Albisser • 1 rue de la Biscuiterie à Pfastatt • 03 89 52 25 22

02/07/2015Partager