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Garage Relle  : une belle histoire intergénérationnelle

Créateur de son garage automobile en 1976, Pierre Relle vient de le transmettre à son fils Marc qui doit adapter cette solide entreprise à une conjoncture plus tendue.

Marc et Pierre Relle  © Dominique Mercier

Animé par la «passion auto», Pierre Relle créé son garage en 1976, d’abord à Brunstatt puis dans le quartier mulhousien du Haut-Poirier. L’affaire prospère, s’agrandit plusieurs fois et accroche en 1993 le panneau Citroën. En 1999, Pierre Relle construit un garage neuf en zone franche, boulevard des Nations, à quelques encablures du premier: «Nous avons alors doublé l’effectif, passant de cinq à dix personnes, ainsi que le chiffre d’affaires», se souvient-il. Cette même année, son fils Marc rejoint l’entreprise nanti d’un DUT de génie mécanique. «Une volonté personnelle qui a mûri après le bac», précise-t-il. En 2007, il franchit un nouveau pas en décidant de prendre la succession de son père à la tête de l’entreprise, un objectif réalisé en janvier dernier dans le cadre d’une stratégie de transmission mûrement réfléchie: remplacement de la société en nom personnel par une Sarl associant le père et le fils, puis utilisation des dispositions du pacte Dutreil qui permettent à Pierre de transmettre ses parts sociales à Marc dans le cadre d’une donation-partage.

La sagesse et l’expérience

Aujourd’hui, le patron c’est Marc, mais Pierre reste discrètement présent dans l’entreprise où il s’occupe de la partie administrative: «Dans l’opérationnel, j’ai les solutions pour résoudre tous les problèmes, mais dans le décisionnel et l’administratif, j’apprécie d’être conseillé par quelqu’un qui a la sagesse et l’expérience», commente Marc. «J’ai toujours piloté mon entreprise la tête dans le guidon, explique Pierre. Aujourd’hui, je peux observer, prendre du recul. C’est important dans une conjoncture plus tendue et dans un environnement qui change et oblige à s’adapter». Pour conforter cette belle entreprise (140 véhicules neufs vendus en un an, 120 d’occasion, 1,5million d’euros générés à l’atelier, 12 employés), Marc Relle doit trouver les solutions pour faire face à la concurrence d’internet (sites d’achat de voitures et de pièces) et à la baisse structurelle de l’activité d’atelier (voitures plus fiables, entretiens plus espacés, sinistralité en baisse). DM.

Garage Relle • Boulevard des Nations à Mulhouse • 03 89 43 11 71 • www.garage-relle-mulhouse.fr

12/05/2015Partager