pub

Habé et Fils  : une réussite familiale

L’entreprise familiale fête cette année ses 40 ans. Les cinq fils de Léon Habé ont repris l’entreprise paternelle et trois de leurs enfants ont intégré l’équipe. Un savoir-faire familial qui se transmet de génération en génération depuis 1976.

© Émilie Jafrate

Léon Habé, 83 ans aujourd’hui, a créé Habé et Fils le 1er avril 1976, à Ranspach-le-Bas. Quarante ans plus tard, l’entreprise est toujours debout, ses carnets de commandes remplis. À sa tête aujourd’hui, ses cinq fils: Gilbert, l’aîné, qui a intégré l’entreprise le premier ; Roger, responsable du service comptabilité ; Alain, au service après-vente ; Jean-Claude, associé, et Patrick, gérant de la société. «Cédric, mon fils, ainsi que mes deux neveux, Loïc et David, nous ont rejoints», sourit ce dernier.

Priorité à la formation

Leur activité, c’est l’installation de chauffage et de sanitaires dans les maisons individuelles privées, principalement. Depuis cinq ans, la famille Habé travaille aussi avec d’autres corps de métier (menuisiers, carreleurs, électriciens), afin de proposer un service clés en main. Le métier s’est transformé. «Par le passé, nous installions des chaudières traditionnelles et puis il y a eu le boum du solaire et des pompes à chaleur. Beaucoup plus complexes, au niveau de l’installation et de la maintenance», explique Patrick Habé. Pour arriver à suivre les changements, il insiste sur la formation. «Parmi nos20 employés actuels, si on enlève le bureau, la famille et nos cinq apprentis, 14 d’entre eux sont d’anciens apprentis que nous avons gardés avec nous», souligne-t-il. La réussite familiale tient aussi à sa philosophie. Si Ranspach-le-Bas est proche de la frontière suisse et la concurrence importante, jamais la maison n’a connu de turnover.

Un standard ouvert 60 heures par semaine

Tous les derniers vendredis du mois, l’équipe se réunit pour échanger. «Nous sommes cinq. Quand il y a une décision à prendre, c’est la majorité qui l’emporte. Je m’arrange toujours pour en avoir deux de mon côté, comme ça, j’ai toujours raison», plaisante Patrick Habé.La famille prend soin de son «bébé». «Le standard est ouvert 60 heures par semaine. Et nous avons mis en place un transfert d’appel sur la personne de permanence, en cas d’urgence», lance-t-il.Les fils continuent, comme leur papa leur a appris, «à ne pas compter les heures et à travailler dans le respect, l’échange et la convivialité». É.J.

Habé et Fils • 37a, rue de Bâle à Ranspach-le-Bas • 03 89 68 41 54 • ets.habe@orange.fr
www.habe-fils-chauffage.fr

09/03/2016Partager