pub

Lagoona : Œuvrer en coulisses

Après plusieurs années d’investissements, ce spécialiste de la vente et location de matériel de son et d’éclairage scénique consolide son activité, 2015 étant marquée par de gros chantiers et un contexte difficile.

Attention Mesdames et Messieurs, dans un instant ça va commencer ! Installez-vous dans votre fauteuil bien gentiment pour écouter ABBA Mania, Indochine, les artistes de la Foire aux Vins de Colmar, du festival Artefacts de Strasbourg ou d’Au Grès du Jazz à La Petite-Pierre. Autant de références pour lesquelles Lagoona, installée à Schiltigheim, réalise le son et l’éclairage scénique. Soit les deux tiers de ses 5,1 M€ de CA (2014). L’autre tiers provient de son activité d’étude, d’installation, de vente et de SAV de l’équipement de salles de spectacles, petites ou grandes. « La scène nationale Bonlieu d’Annecy, comme la salle du conseil de Mittelsheim, » déclame Denis Fenninger, le responsable des ventes.

Quatre beaux projets dans le Bas-Rhin

Depuis sa création en 1986, et son rachat par le tandem Gilles Bedon/Denis Fenninger en 2001, Lagoona investit régulièrement. Dans le matériel déjà, « 600000€ par an pour rester au top de la technologie sur ce marché très précis sur les références. » Dans l’ouverture de leur bureau de Lyon, ensuite, où opèrent depuis 2013 trois des 20 salariés de l’entreprise. Sur leur site de Schiltigheim, enfin, « pour mettre à niveau le quai de chargement et faciliter le transfert du matériel dans les camions. » En 2015, la société accélère la cadence pour faire face à quatre gros chantiers et une économie en berne. « Nous réalisons l’équipement scénique du Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg, du Shadok, du Grand Point d’O à Ostwald et du nouveau conservatoire d’Illkirch. Si nous avons mis beaucoup de temps à être impactés par la baisse des dépenses publiques, elle se fait vraiment sentir actuellement. Heureusement, nos deux activités s’équilibrent mais nous rognons tout de même sur nos marges et commençons un gros travail de prospection, » explique Denis Fenninger. Surtout ne vous inquiétez pas, leur spectacle est bien rodé, il ne pourra que s’améliorer au fil du temps.

LD.      

Lagoona • 15 rue Alfred Kastler à Schiltigheim • 03 88 19 66 19 • www.lagoona.fr

12/05/2015Partager