pub

ostwind International sème les éoliennes

La PME de Schiltigheim, qui livre clés en main des parcs éoliens, s’est structurée au fil du développement de ce jeune marché. Aujourd’hui, elle capte 3% des parts de marché en France.

Fabien Kayser, PDG d'Ostwind International, installe depuis Schiltigheim des parcs à éoliennes clés en main dans toute la France © Dorothée Parent

Qui sème le vent, récolte les éoliennes. 116 précisément, le nombre de machines installées par Ostwind International en France, depuis sa création en 1999. À l’époque, le marché en était à ses balbutiements. « Notre maison mère, en Allemagne, possédait une longueur d’avance. Nous avons bénéficié d’un vrai transfert de compétences, raconte Fabien Kayser, PDG d’Ostwind. De mon côté, j’ai monté toute l’activité : les études préliminaires, y compris les réunions d’information aux habitants, la maîtrise d’ouvrage et l’exploitation des parcs éoliens. Autrement dit, leur gestion technique, administrative et la vente de l’électricité à EDF, pour notre compte ou celui de tiers. »

Des parcs à éoliennes clés en main

Depuis, l’entreprise de Schiltigheim livre toujours des parcs à éoliennes clés en main, mais avec 35 salariés, dont 19 au siège de Schiltigheim, et un bureau d’études spécialisé. Ils peuvent se targuer de références comme le plus grand parc éolien de France, à Fruges (Pas-de-Calais), ou celui de Deux Rivières en Lorraine, qui comptera en septembre prochain quatre nouvelles éoliennes en plus des 15 existantes.

Des projets d'éoliennes en attente

Grâce à ces chantiers, Ostwind International a franchi le cap des 250MW installés, de quoi fournir 250 000 personnes en électricité sur une année. Si les mentalités ont évolué depuis 15 ans grâce à l’intérêt pour les énergies renouvelables, l’entreprise reste soumise aux vents contraires de la réglementation.

« Les procédures administratives permettent d’attaquer très facilement les projets. Certains mettent près de dix ans à aboutir. Rien que cette année, nous espérons que des parcs représentant une cinquantaine de MW sortent de recours. Cela bride réellement notre développement » regrette Fabien Kayser. L’ancien ingénieur en aéronautique et automobile milite pour une plus grande stabilité réglementaire, lui qui a intégré ce secteur à l’époque « où personne ne savait ce qu’était une éolienne. »
LD.   

Ostwind International • 1 rue de Berne à Schiltigheim • 03 90 22 73 40 • www.ostwind.fr

02/07/2015Partager