pub

CCI d’Alsace : pas d’accord pour payer plusieurs fois l’addition!

L’État envisage un véritable hold-up sur les moyens d’intervention des CCI au profit du développement économique de leurs territoires. Un scénario qui serait préjudiciable pour l’économie régionale et l’emploi des jeunes.

© Serg Nvns / Fotolia

Le monde économique dans la ligne de mire?

Les chefs d’entreprises élus des CCI alsaciennes, qui s’investissent bénévolement pour la défense des intérêts des 66000 entreprises alsaciennes, sont perplexes devant le mépris affiché par le Gouvernement pour le monde économique. Les entreprises sont prêtes à redonner un élan à la France en créant de la richesse et des emplois. Mais l’État, dans sa quête budgétaire obstinée, ne semble pas avoir compris cela. Il peine à mettre sur pied une politique économique audacieuse et rogne sur les leviers du développement économique.

La nécessité d’un effort partagé

Les CCI d’Alsace pensent qu’un effort concret doit aujourd’hui être réalisé par chacun pour sortir la France de sa situation budgétaire paralysante. Un effort collectif, justement partagé entre l’État, qui se doit d’être exemplaire, les collectivités et les CCI. Pionnières dans le réseau des CCI françaises, les CCI d’Alsace se sont engagées depuis plusieurs années déjà dans des mutualisations: elles ont rationalisé leurs actions, optimisé leur gestion pour réduire significativement leurs charges externes et de personnel. Les CCI alsaciennes ont su anticiper les baisses de ressources sans entraver leurs moyens d’actions au profit des entreprises.

Quels risques pour l’économie régionale?

Il n’y a aucun risque de fermeture pesant sur l’Aéroport international de Strasbourg, comme cela a été affirmé, car celui-ci est géré par une société aéroportuaire détenue à 60 % par l’Etat, 25 % par la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin et 15 % par les collectivités locales. Mais une baisse exorbitante des ressources des CCI aurait un effet désastreux pour nos entreprises. Qui mettra en relation les jeunes et les patrons et qui gérera des Centres de Formation d’Apprentis menant des milliers de jeunes à l’emploi? Qui aidera annuellement 4400 porteurs de projets à créer leur entreprise et de nouveaux emplois? Qui fera office de guichet unique pour les formalités des entreprises ? Qui accompagnera au quotidien les 66000 entreprises alsaciennes dans leurs projets de développement? Qui créera ou gérera des équipements permettant à l’Alsace de rester compétitive: ports rhénans, zones d’activités, centre de congrès, hôtel et pépinière d’entreprise, Orientoscope, business center, etc.?Les CCI d’Alsace ne sont pas d’accord pour payer plusieurs fois l’addition, comme le préconise le rapport à charge réalisé par l’Inspection Générale des Finances. Car, au-delà des efforts menés dans notre région, le réseau des CCI de France s’est proposé de réduire la pression fiscale pesant sur les entreprises de près de 700 M€ d’ici 2017!

07/07/2014Partager