pub

Plus que permis  : permis de bonne conduite

Cette auto-école de Haguenau forme ses élèves avec une pédagogie positive et basée sur l’écoute pour les aider à réussir.

L’accompagnement de la CCI

« Nous avons été très bien épaulés sur les questions juridiques, très particulières pour les auto-écoles »

Service création, cession, transmission
03 88 75 24 82 jeunesentreprises@srasbourg.cci.fr

 

Chez Plus que Permis, avant de prendre le volant, vous passez sur le divan. « Nos élèves apprennent mieux dans de bonnes conditions. Seulement, ils viennent parfois avec leurs problèmes personnels, sans compter que dans notre société, la conduite demeure soumise à une telle pression… Alors nous discutons avant la leçon, s’ils le souhaitent, pour conduire ensuite plus sereinement, » analyse Fabien Flamant, le co-gérant de l’auto-école qui fête en janvier son premier anniversaire.

En voiture, le moniteur fonde sa pédagogie sur les passions de ses élèves. Une analogie entre la manière de relâcher l’embrayage et celle d’amortir un ballon pour un passionné de football, par exemple. « Et on ne leur dit pas juste « ce que tu as fait, c’est mal », on leur explique pourquoi et ce qu’on attendait d’eux, » renchérit Anne Buchsbaum, son associée. Même philosophie pour les leçons de code, corrigées personnellement par l’un des deux moniteurs. Ils profitent des profils différents de leurs élèves – des jeunes sans aucune expérience et des conducteurs ayant perdu leur permis – pour « créer un débat » et évoquer exemples concrets, anecdotes et expérience de la route. Des échanges « très bénéfiques » pour les jeunes conducteurs, qui passent en moyenne 25 heures au volant avant l’examen du permis.

« L’accueil fait toute la différence »

Les parcours respectifs des deux créateurs de Plus que Permis expliquent en partie l’importance donnée à l’écoute. « Combien de personnes arrivent chez nous en expliquant que leur ancien moniteur ne faisait que leur crier dessus, » se désole Anne Buchsbaum. Monitrice « par vocation » pendant 15 ans dans la même auto-école, elle jonglait entre l’accueil, les cours de code et de conduite ou la gestion. Plus important, elle y rencontre Fabien Flamant, ancien mécanicien et routier durant 13 ans. « À force de râler sur les mauvais automobilistes et d’avoir envie de leur apprendre à conduire, j’ai décidé d’en faire mon métier, » plaisante-t-il. Il décroche son brevet de moniteur en 2011. Leurs compétences de pédagogues, elles, ne sont attestées par aucun diplôme mais par la réussite de leurs élèves à l’examen.

L.D.   

© Dorothée Parent

Plus que Permis • 12 boulevard Nessel à Haguenau • 03 69 53 97 24 • www.plusquepermis.fr

12/01/2015Partager