pub

Développement  : le rayonnement de Rhin Climatisation

PME de 33 salariés, Rhin Climatisation ne cesse d’accroître son développement. Cette entreprise spécialisée dans la climatisation et la ventilation compte sur une force de vente aguerrie, une implantation sur l’ensemble du territoire alsacien et un management bien ficelé.

Thomas Martin, responsable du site de Sausheim © CCI Sud Alsace Mulhouse

Sa réputation de technicité et de sérieux, Rhin Climatisation la doit pour partie à sa pérennité. L’entreprise, créée en 1967 dans le Bas-Rhin, ouvre un second établissement à Sausheim au début des années 2000. Rhin Climatisation est rachetée en septembre 2011 par Pierre Hirsch «à l’époque je sortais du capital d’une SCOP et cherchais une structure à reprendre. Ni frigoriste, ni chauffagiste, je ne possédais pas de compétences techniques mais une expérience dans la gestion d’entreprise.» De 24 salariés en 2011, Rhin Climatisation est passée à 33 salariés. «La conjoncture reste extrêmement difficile, mais on y fait face grâce à une organisation interne réfléchie et à la qualité des collaborateurs» explique Pierre Hirsch. Mise en place d’une gestion analytique, certifications MASE et ISO 14001, commerciaux avant tout techniciens, sont autant de moyens qui permettent à Rhin Climatisation de poursuivre son développement.

Diversification dans l’air

Pierre Hirsch diversifie également son activité grâce au rachat en 2013 de l’entreprise de chauffage, sanitaire, plomberie, BAPST à Ensisheim. «Avec cette nouvelle activité, nous sommes capables d’apporter une réponse globale à nos clients» glisse Thomas Martin, responsable du site de Sausheim. Une clientèle composée majoritairement de professionnels – industrie, tertiaire, hôtellerie – et qui s’étend sur toute l’Alsace, la Lorraine et la Champagne Ardenne. Mais tout n’est pas forcément idyllique dans le monde du chauffage et de la climatisation… «Il y a un réel déficit dans nos formations. Alors oui on forme beaucoup d’ingénieurs dans notre pays, mais pas assez de techniciens intermédiaires» selon Pierre Hirsch, «nous sommes actuellement à la recherche de 3 chauffagistes, d’un technicien frigoriste et avons du mal à trouver». Surtout que l’entrepreneur n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin: outre la construction à Ensisheim d’un bâtiment commun pour Rhin Climatisation et BAPST, Pierre Hirsch a comme l’idée d’étoffer son offre avec une activité électricité… À bon entendeur! CN.

Rhin Climatisation • 12 Rue de l’Artois Actipolis 2 à Sausheim • 03 89 31 12 83 • www.rhin-climatiastion.fr

12/01/2015Partager