pub

les CCI d'Alsace créent la CCI Alsace Eurométropole

Les chefs d'entreprises des CCI D'Alsace ont delibéré en faveur de la création d'une CCI alsace eurometropole regroupant les CCI territoriales de Colmar, Mulhouse et strasbourg

Les Présidents des CCI d'Alsace en faveur de la CCI Alsace Eurométropole
De g. à d. : Bernard STIRNWEISS, Président de la CCI de Région Alsace / Christiane ROTH,  Présidente de la CCI de Colmar et du Centre-Alsace / Jean-Luc HEIMBURGER, Président de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin / Gilbert STIMPFLIN, Président de la CCI Sud Alsace Mulhouse

L’Assemblée Générale Extraordinaire de la CCI de Région Alsace, qui s’est déroulée jeudi 21 janvier 2016 à Colmar, a acté officiellement le regroupement des trois Chambres de Commerce et d’Industrie territoriales alsaciennes - la CCI Sud Alsace Mulhouse, la CCI de Colmar et du Centre-Alsace et la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin - en une seule CCI territoriale unique : la CCI Alsace Eurométropole.

Le vote à l’unanimité des chefs d’entreprises élus de la CCI de Région Alsace, fait suite aux votes allant dans le même sens des Assemblées Générales des CCI territoriales : le 15 janvier dernier à la CCI Sud Alsace Mulhouse, le 18 janvier à la CCI de Colmar et du Centre-Alsace, le 19 janvier à la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin.

La CCI Alsace Eurométropole prendra officiellement vie le 1er janvier 2017. D’ici là, la nouvelle organisation se mettra progressivement en place pour être prête au lendemain des élections consulaires qui se dérouleront fin novembre 2016.

Avec son système original de gouvernance fédérale, La CCI Alsace Eurométropole, permettra de garantir le développement de tous les bassins économiques alsaciens dans le cadre de la nouvelle grande région et d'atteindre une taille critique intéressante pour les coopérations avec  nos voisins du Bade-Wurtemberg et du Nord de la Suisse. Elle sera  aussi un acteur majeur du développement économique à l’échelle infra-régionale en lien avec l’Eurométropole, les Départements, les agences de développement, les Universités, les Pôles de compétitivité...

En mutualisant les meilleures pratiques en matière de services aux entreprises, la CCI Alsace Eurométropole est aussi la meilleure réponse pour faire face à la baisse de plus de 40 % des ressources fiscales attribuées aux CCI, tout en préservant au maximum leur capacité d’intervention.

L’ambition des CCI alsaciennes est réellement de construire la CCI de demain : une CCI encore davantage en phase avec les entreprises et les enjeux auxquels celles-ci sont confrontées, une CCI soucieuse de développer l’économie de tous les territoires alsaciens en concertation avec leurs acteurs locaux, une CCI connectée pour servir le plus grand nombre, une CCI agile capable de se positionner très rapidement sur les nouveaux champs de développement qui s’ouvrent aux entreprises.

> Regarder la vidéo de la conférence de presse des Présidents des CCI d'Alsace

 

Je participe