ALSACE TERRE TEXTILE : DES COMMUNES PARTENAIRES

Les communes d’Alsace ayant une entreprise agréée Alsace terre textile© sur leur territoire affichent  une nouvelle signalétique d’entrée de ville.

Label d’excellence pour un savoir-faire textile local

Lancé en novembre 2013 le label Alsace Terre textile© garantit la production de produits made in Alsace.  Linge de maison, toiles et fils à broder, cordes, toiles tendues pour plafonds et murs, décoration d’intérieur, accessoires de mode, supports de communication : les savoir-faire textiles en Alsace sont nombreux.

Ouatinage d'Alsace - savoir-faire-textile-alsace

Avec ce label, l’ambition  du Pôle textile Alsace à l’origine de la démarche est claire :

  • Promouvoir la filière textile dans la région,
  • Valoriser les savoir-faire et produits textiles,
  • Stimuler les synergies locales et le travail en réseau, 
  • Apporter des garanties de traçabilité au consommateur final mais aussi aux acheteurs professionnels et distributeurs.

Un an après, une vingtaine d’entreprises alsaciennes ont rejoint le projet. Alsaciennes, volontaires, possédant un savoir-faire textile et un outil de production en activité et en Alsace, se trouvent parmi elles les dénommées DMC (Mulhouse), Alsatextiles (Riedisheim), Sntm (Marmoutier), Sericenter (Strasbourg), DHJ (Sélestat), Kermel (Colmar), etc.

Communes Partenaires estampillées Alsace terre textile©

Aujourd’hui, le label Alsace terre textile s’affiche même dans la rue !  Il marque désormais d’un sceau, l’entrée des villes alsaciennes qui accueillent une entreprise au savoir-faire estampillé Alsace Terre Textile.

ville-partenaire-alsace-terre-textile

L’intérêt d’un tel dispositif ? Valoriser la contribution des entreprises à l’emploi et à la vie économique des localités, mais aussi développer une dynamique de tourisme industriel.

Après les villes de Mulhouse, Marmoutier, Saint-Amarin, Fellering, Malmerspach, Cernay, Colmar et Sélestat, c’est désormais Hirsingue, où est implantée l’entreprise Emanuel Lang anciennement Virtuose, qui adopte cette nouvelle signalétique d’entrée de ville.

Contact : Catherine Aubertin – animatrice du Pôle Textile Alsace
25 rue Alfred Werner à Mulhouse 03 89 42 74 08 – contact@alsaceterretextile.frhttp://www.alsaceterretextile.fr/