Changement climatique : L’Alsace se réchauffe

Publiés dans le cadre des Rencontres Alsaciennes de l'Environnement, les indicateurs de Météo France permettent de cerner l'ampleur du réchauffement climatique.

Changement climatique en Alsace

Alors que les températures moyennes ont très peu augmenté jusqu’à la fin des années 1980, de 1990 à aujourd’hui, Meteo France constate un réchauffement de 0,4° par décennie. Et si l’on compare les températures de Strasbourg et de Lyon, on remarquera que la température moyenne de Strasbourg se situe dans les normales de Lyon des années 1950…

Les Changements climatiques en Alsace

Publiés à l’occasion des Rencontres Alsaciennes de l’Environnement, ces données objectives portent sur les trente dernières années. Elles sont associées une analyse des mois records de froid et des mois records de chaud qui mettent clairement en évidence le réchauffement climatique. A noter également la tendance à plus de sécheresse en été en Alsace, qui s’explique non pas par une diminution des précipitations mais par la capacité de l’atmosphère (plus chaude) à assécher davantage les sols et la végétation.

Ces indicateurs alimenteront les débats qui déboucheront sur des pistes d’atténuation et d’adaptation, dans les domaines de la santé, de la construction, de la gestion de l’eau, etc. Une contribution régionale à la conférence Paris Climat 2015, la COP 21 (Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques), qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris.

Les données sur le changement climatique en Alsace sont consultables sur le site de la Région Alsace : www.region.alsace