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Tourisme en Alsace  : encore une belle année

18,9 millions de personnes,  dont 12,5 millions de touristes,  ont visité l’Alsace en 2015. Un résultat en progression de 2 %, constate l’Agence d’Attractivité de l’Alsace.

Le marché de Noël à Strasbourg

Malgré un contexte économique toujours difficile en termes de pouvoir d’achat et des menaces terroristes liées aux attentats de janvier et de novembre, la fréquentation touristique de l’Alsace en 2015 aura été  légèrement meilleure qu’en 2014, constate l’Observatoire Régional du Tourisme d’Alsace (ORTA). « C’est surtout la période de Noël qui a vu sa fréquentation touristique diminuer », observe Marie-Reine Fischer, vice-présidente de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace et conseillère régionale Alsace-Champagne-Ardenne- Lorraine. La baisse a été particulièrement ressentie à Strasbourg qui avait réduit la durée de son Marché de Noël. Colmar a été moins impactée et Mulhouse a enregistré une hausse du nombre de visiteurs en décembre. Sur l’ensemble de la région, la fréquentation hôtelière du mois de décembre est en baisse de 2 %, atteignant les 746 000 nuitées et les 2,7 millions de visiteurs. Sur l’année 2015, le tourisme alsacien a néanmoins généré un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’€ pour les entreprises alsaciennes. Avec 18,9 millions de visiteurs (+ 2 % par rapport à 2014), la vice-présidente ne peut que se réjouir de ce succès qu’elle impute aux nombreuses opérations de valorisation menées par l’Agence d’Attractivité de l’Alsace sur différents marchés, en France et à l’international.


L’Allemagne, premier marché étranger



Sur l’ensemble de l’année, on notera une progression sensible de la fréquentation hôtelière (+1 %), ainsi que celle des campings (+4%), des meublés et des chambres des Gîtes de France (+10 %). Ce sont les Français qui sont venus les plus nombreux dans l’ensemble des hébergements. Concernant la clientèle étrangère, le premier marché reste l’Allemagne (28 % des nuitées marchandes). Bon score aussi pour les deux aéroports de la région, qui ont enregistré 8,2 millions de passagers, un chiffre en augmentation de 7 % par rapport à 2014. Seuls les lieux de visite ont connu une baisse de fréquentation de 3 %, avec 6,8 millions d’entrées. Dans l’hôtellerie, le meilleur mois aura été août, avec 749 000 nuitées, devant décembre, avec 746 000 nuitées. Le tourisme d’affaires quant à lui a généré des retombées économiques estimées à 148 millions d’€ de chiffre d’affaires.


Expansion et diversification


Parmi les développements annoncés par Marie-Reine Fischer, la conquête de nouvelles clientèles, notamment au Proche- et Moyen-Orient ou au Brésil, la valorisation de produits exclusifs auprès des clientèles à forte valeur ajoutée et le lancement d’un site « d’inspiration » en dix langues pour mieux séduire les visiteurs des marchés lointains. FH

 

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