« Au gré des bières » remet le couvert

Destiné à faire (re)découvrir le savoir-faire alsacien, les origines de la bière et ses multiples saveurs, cet événement se veut pédagogique et convivial.



Proposée pour la deuxième année consécutive par les Brasseurs d’Alsace, la manifestation mettra à l’honneur les différentes bières brassées dans notre région et 1 000 ans d’histoire brassicole en Alsace depuis les fondations de la Cathédrale de Strasbourg. A l’ombre de l'édifice, sur le parvis et face au Château des Rohan, des cottages, des espaces de restauration et une scène accueilleront les visiteurs pour une découverte culturelle, gustative et résolument conviviale. Les 29 et 30 mai 2015, Steve Acker, spécialiste en biérologie et guide conférencier, interviendra sur des thèmes aussi variés que les différents métiers de la brasserie, la filière brassicole alsacienne, les synergies entre les dates-clés de la construction de la Cathédrale –il y a mille ans- et la fabrication de la bière à Strasbourg et en Alsace.

Démonstrations et brassin du Millénaire

Présente sur les deux jours, la Brasserie associative de l’Abreuvoir assurera des démonstrations de brassage et présentera les ingrédients qui entrent dans la fabrication de la bière : le malt d’orge, l’eau, le houblon et la levure. Un brassin* spécial, « le brassin du Millénaire », s’inspirera des recettes utilisées par les moines brasseurs à l’époque des chanoines du Grand Chapitre de la Cathédrale de Strasbourg. Parmi les points forts de la manifestation, une initiation au tirage de la bière avec Pascal Leonetti, sommelier de l’Auberge de l’Ill et meilleur sommelier de France 2006, mais aussi des dégustations commentées sur les alliances mets et bière pour l’apéritif. Aux commandes, Hubert Maetz, chef de l’Hôtellerie du Rosenmeer (qui concoctera des petits plats, tout comme Thierry Schwartz du Bistrot des saveurs), et Hervé Marziou, biérologue.

Le samedi 30 mai à 16 heures, le « trophée Au gré des bières » donnera l’occasion à 4 bloggeuses culinaires alsaciennes de s’affronter -dans la bonne humeur- autour de la réalisation d’un panier mystère contenant plusieurs ingrédients. A l’instar de l’édition précédente, l’animateur de cette journée et demie de découvertes sera Nicolas Rieffel. Au-delà des animations, des dégustations, des moments musicaux ponctueront la manifestation. Participeront à l’événement les six principales brasseries alsaciennes membres des Brasseurs d’Alsace d’Alsace (Kronenbourg, HEINEKEN Entreprise, La Licorne, Meteor, la brasserie de Saint-Pierre et la Brasserie d’Uberach) et les brasseries artisanales membres de la Corporation libre des artisans brasseurs d’Alsace (brasserie de Saint-Louis, le Brasseur de la Dioller, la brasserie du Pays Welche, La Lanterne, La Mercière, les brasseries Blessing, Bendorf, Petrazoller et Artzner-Perle). Des gens passionnés et amoureux de leur métier. La manifestation est organisée en partenariat avec la ville de Strasbourg et l’Eurométropole, avec le soutien de la Région Alsace, des Conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, et des CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin et de la Région Alsace.

Brasseurs d’Alsace, c’est 1350 salariés, près de 10 millions d’hectolitres de bière produits chaque année, soit plus de 50 % de la production française. FH

*Une boisson à consommer avec modération. Des éthylotests seront mis à disposition du public.

Ne pas consommer plus de :
• 2 unités d’alcool par jour pour les femmes
• 3 unités d’alcool par jour pour les hommes
• 4 unités d’alcool pour les consommations occasionnelles
• 0 unité d’alcool, dans le cadre de situations à risque (grossesse, prise de médicaments…) et au moins un jour par semaine dans toutes les autres situations.

De 16 h à 23 h le vendredi 29 mai et 11 h à 23 h le samedi 30 mai. Plus d’infos : facebook BRASSEURS D'ALSACE / Twitter @BdAlsace