Concours d’idées pour la Fischerstub : La houblonnière décroche la mise

Clémentine Dufaut et Thomas Guilhen sont les lauréats du concours lancé par Heineken pour la rénovation de la Fischerstub. Leur projet : une houblonnière.

 thierryphotography.fr

Tous deux étudiants en Master 2 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg, Clémentine Dufaut et Thomas Guilhen ont séduit le jury avec leur projet de houblonnière. Leur idée : créer un restaurant mêlant modernité et tradition, « en mettant en valeur l’héritage du site, adossé à l’imposante malterie, véritable monument local ».

En premier lieu, ils ont repensé la circulation et l’accès qui se faisait auparavant dans un petit sas route de Bischwiller. Le nouvel accès va s'ouvrir sur un véritable espace d’accueil donnant sur un  bar. A droite, la Fischerstub dans tout ce qu’elle a de traditionnel, une ambiance boisée et chaleureuse, des colombages et surtout de grandes tablées. A gauche, la véranda en PVC sera posée, et à la demande du gérant de l’établissement, la surface de la nouvelle structure devrait être doublée. Exprimé par une série de portiques en bois, cet espace sera en dialogue constant avec la nature environnante du "biergarten", au moyen de larges baies vitrées. Agissant comme des brise-soleil, les éléments en bois permettront d’accueillir des plans de houblon sur toute leur hauteur. Complétant ce parcours de la bière, de la ville aux champs et de la rue au jardin, le "biergarten" (sur l’actuel parking de la brasserie) deviendra un véritable espace public dédié aux habitants de Schiltigheim.

Les deux étudiants, ravis d’avoir eu la possibilité de s’exprimer dans un projet d'une telle envergure, ont « apprécié de sortir de leur zone de confort que représentent les projets à l’école et de faire leurs preuves en répondant aux attentes d’un client particulier ». Ne reste plus qu’à attendre le début des travaux, prévu en août 2016. FH

 

Plus d’infos : www.concoursfischerstub.com