Alsace-Champagne-Ardenne Lorraine : Nouvelles synergies pour les pôles de compétitivité

C’est une première en France. Les six pôles de compétitivité : Alsace BioValley, Véhicule du Futur, Fibres-Energivie, Hydreos, Industries et agro-ressources et Materalia* ont signé une convention de partenariat pour mutualiser leurs savoir-faire et accroître leur compétitivité.

 Les 6 présidents des pôles de compétitivité de la région ACAL

De gauche à droite : JM. JELTSCH, Vice-Président du Pôle Fibres-Energivie – S. SIGRIST, Présidente du Pôle Alsace BioValley – D. REZE, Président du Pôle Véhicule du Futur – Th. STADLER, Président du Pôle IAR – A. FLESCH, Présidente du Pôle HYDREOS – Th. JEAN, Président du Pôle Materalia.

Certains travaillaient déjà en collaboration sur certains projets, comme Fibres-Energivie et le Pôle Véhicule du Futur dans le cadre d’une solution pour l’autonomie énergétique du bâtiment, Hydreos et Materalia pour des canalisations d’eau potable distribuée sans chlore, ou encore Alsace BioValley et Materalia pour le développement d’un projet collaboratif de traitement des diabétiques de type 1….

A présent, les six pôles poursuivent une réflexion commune pour capitaliser sur les expertises et bonnes pratiques de chacun, susceptibles d’être déployées au sein des autres pôles partenaires. Ils pourront, par exemple, bénéficier des outils développés par certains pour lever des fonds, mutualiser certains achats et développer des manifestations thématiques co-organisées avec un ou plusieurs pôles, voire des clusters étrangers. Parmi les premiers thèmes identifiés : le développement des matériaux agro-sourcés, la réalité augmentée et les objets connectés, l’industrie du futur et l’internationalisation. Une fertilisation croisée qui devrait bénéficier aux 900 entreprises et 400 laboratoires membres des six pôles.

Depuis leur création, les 6 pôles ont engagé 757 projets qui ont généré 3,2 milliards d’€ d’investissement. L’ensemble des pôles seront évalués au courant de l’année, dans le cadre d’une labellisation régionale ou nationale. FH

*Alsace BioValley (vie-santé, biotechnologies, Alsace), Véhicule du Futur (automobile, Alsace et Franche-Comté), Fibres-Energivie (matériaux et bâtiments durables, Alsace et Lorraine), Hydreos (filière de l’eau, Alsace et Lorraine), IAR (industrie et agro-ressources, bioéconomie, Champagne-Ardenne et Picardie) et Materalia (matériaux, Champagne-Ardenne et Lorraine)