Pix314 : des portraits vidéo en mapping

Julien Voarick réalise des portraits vidéo pour les diffuser en mapping lors d'évènements. Explications avec le créateur de Pix314, à Strasbourg.

Julien Voarick, de Pix314 à Strasbourg, réalise des portraits vidéo projetés en mapping lors d'évènements © Dorothée Parent

A l'occasion de la Foire Européenne 2015 de Strasbourg, le Point Eco vous fait découvrir chaque jour un créateur d'entreprise original qui sera présent sur le stand de l'Eurométropole et de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin. Aujourd'hui, Julien Voarick, créateur de Pix314 à Strasbourg, crée des portraits vidéo projetés par mapping. Il sera présent à la Foire le vendredi 4 septembre et le samedi 5 septembre.

Imaginez : lors d'une soirée, vous êtes filmé(e) dans un studio photo pendant 5 secondes. En fond, une musique entraînante. Comme accessoire, un boa à plumes, une ombrelle, un chapeau... Une fois le tournage terminé, vous retournez à vos occupations... Et soudainement, votre portrait animé, haut de 3 mètres, apparaît sur un écran ou un mur. Pour les événements, Julien Voarick, créateur et dirigeant de Pix314, propose cette prestation. Baptisée Face Project, elle fonctionne sur le système du mapping (voir encadré).

Le mapping

Le mapping est une technique de projection qui permet, grâce à un logiciel adapté, de projeter de très grandes images sur des bâtiments, des surfaces en relief, des vitrages...
 

Face Project, des portraits vidéo projetés en mapping

Selon les besoins, Julien Voarick décline ces petites vidéos : elles peuvent être « compilées sous forme de gifs, à consulter sur un site internet, intégrées dans la signature d'un mail ou envoyées par MMS sur le portable des invités de l'événement. Ou encore être séquencées, imprimées et assemblées pour former un FlipFace. » Autrement dit, un flipbook ou folioscope en français. Ces petits livrets, formés par une multitude d'images, permettent de créer un mouvement une fois feuilletés rapidement.

Les déclinaisons événementielles selon Pix314

Pix314, crée en mai 2015 à Strasbourg, est déjà intervenu lors de la soirée des partenaires des Olympiades des métiers ou de l'opération Strasbourg Mon Amour, avec les Galeries Lafayette. « Pour l'ouverture du forum d'Hager, j'ai filmé tous les salariés. Lors de deux journées d'inauguration, leurs portraits étaient projetés sur 8 vitrages de 3,50 mètres de haut. Les salariés pouvaient renouveler l'expérience, mais avec leur famille cette fois. J'ai diffusé les vidéos sur grand écran dans les salles de réunion, » relate Julien Voarick.

Face Line et Face Circle, nouveautés de Julien Voarick

Face aux demandes (« j'ai démarché les 50 plus grandes sociétés d'événementiel en France ») Pix314 investit dans du nouveau matériel. « Un banc de travelling pour filmer le visage de 20 personnes à la fois. La projection panoramique permet de faire défiler de nombreux portraits en même temps. Cette nouveauté, baptisée Face Line, sera complété par un équipement de travelling circulaire. « Destiné à 1 à 3 personnes cette fois, pour un effet Matrix, » complète Julien Voarick.

L.D.        

Service création, cession, transmission • jeunesentreprises@strasbourg.cci.fr • 03 88 75 24 82

Pix314 • 16 rue René Schickelé à Strasbourg • 06 50 84 42 69 • www.pix314.fr