Wizzvet ou la télémédecine vétérinaire en poche

Le Réseau Entreprendre Alsace a primé 9 entreprises innovantes. Parmi elles, une plateforme de télémédecine. Son but : mettre en relation les professionnels pour échanger sur des cas complexes.

doc remis

Toute personne passionnée par les start-up prometteuses vous le dira : les innovations qui naissent sur le terrain sont celles qui réussissent le mieux. Gageons que ce soit le cas de Wizzvet, une plateforme de télémédecine vétérinaire, installée dans l’incubateur Semia, à Strasbourg. Elle ambitionne de mettre en relation des vétérinaires –généralistes et spécialistes- pour aider la communauté à résoudre des cas complexes. « Les professionnels s’inscrivent, nous validons après vérification de leur diplôme et ils peuvent immédiatement échanger sur les cas concernant tous types d'animaux ou de pathologies, » explique Dorine Olejnik, la créatrice de Wizzvet, dans le métier depuis 2007. Concrètement, un vétérinaire parti en consultation seul au fin fond de la Vallée de la Bruche pourra poster des photos, prélèvements, hypothèses de diagnostic, radios, IRM etc… sur la plateforme. Et échanger avec ses confrères spécialisés sur le sujet en question depuis sur son smartphone, son PC ou sa tablette. « Lors de ma dernière année de formation, face à une pathologie très difficile, j’aurais eu besoin de ce service mais il n’existait pas. J’ai donc décidé de le créer. »

Rompre la solitude des vétérinaires de zones rurales

Wizzvet s’adresse aussi aux cliniques, laboratoires, entreprises de vente de matériel médical, bref, « tout le milieu de la médecine animale. » Et il résout le problème de nombreux vétérinaires « éloignés des villes et qui ne peuvent pas déplacer les animaux pour des examens approfondis. Sans oublier qu’à leurs débuts, les jeunes ont encore des lacunes concernant les pathologies très spécifiques, » complète Dorine Olejnik. Pour le moment, la plateforme est au stade de beta-test. Elle devrait être lancée d’ici l’été 2015, en français et en anglais. Wizzvet proposera un abonnement ou de payer de manière ponctuelle pour résoudre des cas précis. Son objectif étant également de tenir ses membres informés des progrès médicaux, le site postera régulièrement des vidéos présentant des gestes techniques (pour des opérations par exemple) et des conférences sur des thèmes spécifiques.

Les autres lauréats du Réseau Entreprendre Alsace : Omnium Extincteurs, ESM Distribution, 4Se-MED, Alsanext, Omni Electricité, Agosphère, Terr'Alsa, Twistaroma et Synovo. Le Réseau Entreprendre est constitué de chefs d'entreprises qui accompagnent des créateurs ou repreneurs de sociétés. 105 dossiers ont été soutenus depuis 2003 et 144 lauréats accompagnés.Les lauréats 2013 du Réseau Entreprendre Alsace. Photo Gauthier Michel

L.D.    

Wizzvet • 4 rue Boussingault à Strasbourg • 06 65 60 61 75 • www.wizzvet.com

Réseau Entreprendre Alsace • Chez Lohr Industrie • 29 rue du 14 Juillet à Hangenbieten • 03 88 96 14 50 • www.reseau-entreprendre-alsace.fr